petiteperlegivree
17 févr. 2021 à 19:46
Je propose un petit post de discussion pour les gens qui s'intéressent à (ou qui pratiquent, ou qui sont en train de mettre en place) la vie en autonomie.

Par cela j'entends les gens qui veulent généralement être ""off-grid"" (mais pas uniquement, parfois on choisit de pas l'être), qui ont des systèmes de chauffage autonomes, qui pratiquent la permaculture (ou simplement qui ont un potager), qui font leurs conserves, qui bricolent plein de trucs eux-mêmes... etc etc.

En résumé, tous les sujets en lien avec l'autonomie (et c'est vaste, il y a des gens qui font de l'élevage, d'autres qui plantent des forêts-jardin, d'autres qui ont simplement un poulailler, d'autres qui vivent en tiny house en forêt...), mais par les HP. :)

Pour commencer moi-même, j'en suis à la phase de réflexion, et d'organisation.
Vivant encore majoritairement en ville je suis hélas limitée dans mon autonomie mais je plantes des bidules comestibles sur ma terrasse (j'ai pas encore trop l'expérience, mais ça vient petit à petit).
J'ai une jolie petite collection de livres en rapport avec le sujet, des livres sur les forêts jardins, des livres sur le jardinage plus général, et d'autres livres techniques sur la confection de sols en terres, sur la fabrication des enduits avec pigments naturels, sur la construction en terre, sur la réhabilitation des maisons anciennes, sur la fabrication d'une kerterre, sur la fabrication d'un chauffe-air-solaire.
De même je suis de près toute la mouvance ""low-tech"".
Je suis une formation sur la construction écologique.

De manière générale j'aimerais bien m'orienter sur le zéro déchets.
Pour l'heure je m'occupe des choses techniques, le zéro déchet peut difficilement s'installer du jour au lendemain.
On utilise de la lessive en noix de lavages, on s'est remises ma femme et moi (enfin surtout moi qui suis allergique) aux mouchoirs en tissus, on teste les couches lavables pour le bébé dès qu'on a l'énergie de faire les lessives (oui avec un bébé de 6 mois généralement c'est plus facile à dire qu'à faire).

Je bricole à peu près n'importe quoi, j'aménage dans notre appart actuel tout ce qui est possible avec de la récup (sans exagérer mais parfois je transforme un bout de planche en table escamotable - oui chez nous c'est petit) .

Nous avons le projet de trouver un endroit à nous (même petit), avec un peu de terrain pour faire des plantations quand même.

En ces temps de pandémie et de revenus minuscules (voire inexistants), on s'est dit qu'il fallait passer à la vitesse supérieure question autonomie. C'est une histoire de survie, de sécurité.

Et vous? Vous êtes-vous penchés sur la question également?
Quels sont vos projets? Vos rêves d'autonomie? Ou vos accomplissements?

Au plaisir de vous lire!
Merde alors... il y a personne ici qui a ne serait-ce qu'un poulailler?

Vous vivez tous dans des appartements parisiens et vous vous nourrissez de sushi? ^^

Personne a perdu son job? Personne est dans la mouise financièrement depuis la pandémie? Personne se pose la question de comment survivre quand tout s'arrête...?
Bonjour Zoé, je suis surprise que personne ne t’aie répondu, car ça me semble un sujet très important pour ne pas dire essentiel pour l’avenir…

J’habite en Suisse, donc l’acquisition de terrain est hors de prix !
J’habite donc en location, mais tout de même proche de la nature, dans un petit village à 1000m d’altitude. J’ai une petite bande de jardin que je peux cultiver au pied du petit locatif. J’y plante donc quelques légumes, mais vu le climat d’altitude et la superficie, ça reste assez limité.

Par contre, j’ai découvert il y a déjà près de 15 ans l’univers des plantes sauvages comestibles et médicinales et cela me passionne, donc je m’y suis formée.
Quand j’en ai la possibilité je vais en cueillir, ce qui ajoute l’utile au plaisir du contact avec la nature et ensuite je les cuisine et les mange ou je les sèche pour des tisanes ou encore j’en fait des teintures-mère pour pouvoir me soigner quand j’en ai besoin.
L’avantage, c’est que les plantes sauvages n’ont jamais été manipulées, croisées, etc. par l’humain et ont donc conservé tous leurs éléments nutritifs. Elles en contiennent donc beaucoup plus que n’importe quel légume, même bio. Evidemment, je les mange rarement seules, mais je les ajoute à des salades, des fruits, des légumes ou du riz par exemple.
Comme je suis actuellement au chômage, le côté positif c'est que j'ai du temps à défaut d'argent, et comme là la neige est en train de partir, je me réjouis d’avoir peut-être plus de temps pour la cueillette ce printemps…
🔒 32 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
20 juin 2020 à 21:11

Présentation + Hp, to be or not to be

Bonsoir, par ou commencer? C'est un réel bordel dans ma tête alors je vais essayer d'organiser tout ça pour que...
D-aventure
26 nov. 2024 à 21:47

Raisonnement critique ou critique du raisonnement ?

Comment discuter avec des individus dénués de sens critique et d ouverture d'esprit ? Faut-il abandonner ou persévérer ? Est-ce...