Bouchedoree
31 janv. 2025 à 21:36
Je viens de réfléchir à cela en regardant une vidéo de @noisett qui interroge Boris Cyrulnik. Il explique que l'espèce humaine est dirigée par l'artifice, à travers l'utilisation des outils et du langage. Effectivement, nous avons évolué vers un état où nous dépassons notre nature. Mais peut-on considérer que, dans cette évolution, nous devenons contre nature ?

De mon côté, j’aurais tendance à dire que nous sommes la résultante de nos capacités naturelles d’évolution. Rien de ce que nous sommes devenus n’est dû à autre chose que notre propre potentiel évolutif. En ce sens, puisque notre capacité d’évolution fait partie de notre nature, je pense que nous ne sommes pas contre nature, mais bien une itération des possibles inhérents à la nature elle-même.

Cela me fait penser au problème à trois corps (la série TV adaptée du livre de science-fiction), qui explore d’une manière très créative ces itérations et interactions complexes. Il y a-t-il quelque chose de plus fascinant au monde que cette capacité humaine à transformer la réalité à travers des outils, des idées et des relations en constante évolution ?
Contre nature non je ne pense pas, mais on essaye de s'élever au dessus de notre nature, de se transcender. Dans cette éternel quête de transformation de ce qui nous entoure et de nous même on cherche maladroitement à se comprendre. En cherchant la maitrise dans tout un tas de domaine on répond aussi à ce besoin parfois incompris d'être maitre de nous même.

L'espèces humaine est comme un enfant avec une boite de lego. Il suffit de voir comme on ne cesse de casser et de recommencer sans prise en compte des conséquences pour s'en rendre compte. On s'inquiète un peu parce qu'elle passe trop de temps devant les écrans mais ca lui passera quand elle se fera des copains. Ce n'est pas contre nature c'est un processus d'évolution qui comprends l'apprentissage par les expériences et la construction de "jeux".

Donc oui c'est juste un chemin possible dont on est très loin d'imaginer la finalité. Et cette capacité humaine à construire et inventer des systèmes complexes deviendra encore mille fois plus fabuleuse j'en suis sur.
@Bouchedoree Merci beaucoup pour ce sujet passionnant. Je dois partir mais je n'ai pas pu résister, il fallait que j'y réponde là, tout de suite, maintenant 🤣
C'est drôle parce que je me suis posée cette question une énième fois il n'y a pas si longtemps, et voici une partie d'une toute petite piste de "réponse".

Petite parenthèse avant de commencer :
Est-ce que c'est un sujet qui me fait vibrer ? Affirmatif.
Est-ce que je me suis (encore) emballée quand je l'ai écrit ? Affirmatif.
Est-ce que j'ai résumé le texte parce que j'ai souvent l'impression de parler le fraponais ? Affirmatif 🤣

L’humain invente des outils, un langage, des idées… et certains pensent que ça nous éloigne de la nature. Mais en réalité, c’est juste notre façon d’évoluer. Tout ce qu’on crée fait partie du mouvement naturel de la vie.

La nature, ce n’est pas "quelque chose" de figé, c’est du changement constant. On n’est pas contre nature, on est une version différente d’elle, qui se transforme et explore de nouvelles possibilités.

Mais voilà le point crucial : avec toute cette évolution, on a aussi une responsabilité. Parce qu’être conscient de notre impact, ça veut dire qu’on doit prendre soin de la nature qui nous porte. Respecter la nature, ce n’est pas revenir en arrière, c’est avancer en comprenant qu’on fait partie d’un équilibre fragile.

Si on détruit la nature, on se détruit nous-mêmes. Peut-être que notre rôle, ce n’est pas de "rester naturels", mais d’apprendre à coexister avec la nature de manière plus intelligente et plus respectueuse.

Comme dans Le Problème à trois corps, tout est connecté, tout influence tout de manière imprévisible, et aucun équilibre n’est jamais définitif. C’est exactement ce que nous sommes : un système en interaction permanente avec lui-même, où chaque avancée, chaque idée, chaque "artifice" reconfigure la trajectoire globale.

Peut-être que notre destin n’est pas de "rester nature", mais d’explorer ce que la nature elle-même est capable d’engendrer lorsqu’elle prend vraiment conscience d’elle-même.

Alors, sommes-nous contre nature ? Ou sommes-nous la preuve ultime que la nature est un principe en perpétuelle expansion, une boucle infinie de possibles, qui trouve son apogée dans la conscience capable de vraiment la questionner ?
🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
D-aventure
11 juil. 2024 à 07:38

HPI rime t' il forcément avec ennui?

Y a t'il une correlation significati ve entre la surdouance et l'ennui ? Et surtout selon vous une relation de...
Atypiker
9 oct. 2021 à 19:32

Recherche et partage idées de livre

Bonsoir avez vous des livres à proposer que vous avez lu, au sujet des HPE. Mais vous pouvez également partager...