kimimarosai
22 nov. 2019 à 15:57
Bonsoir,
J'aimerais avoir votre avis sur la relation entre une enfance en mode 'survie' et la haute potentialité. Je m'explique, il semble au fil des discussions que j'ai pu avoir avec tous les HPs que j'ai rencontré que l'on partage tous un point commun : une enfance ou un passage de l'enfance particulièrement difficile voire traumatisant et qui nous aurait poussé à développer notre mode 'survie' par rapport a des circonstances exceptionnelles voire anormales. On ne se rend même pas compte que c'ést anormal sauf en grandissant et en évoluant où l'on finit par comprendre le caractère exceptionnel de notre vécu. D'où mon questionnement : est ce que le HP ne serait pas aussi une resultante d'un contexte qui a orienté un développement spécifique de nos capacités à un moment crucial du développement de l'enfant ?
Quels sont vos avis et est ce que vos expériences de l'enfance vérifient cette constatation ?
Je suis d'accord, ton post m'a interpellé car, je n'avais pas trop fait gaffe, mais en effet beaucoup de personnes parlent d'une enfance difficile voir traumatisante. En te lisant ça devient presque évident et j'ai également connu ce mode "survie", j'ai toujours dit que je m'étais élevé tout seul.

Je trouve intéressant de soulever l'idée d'une corrélation enfance malheureuse = atypique.
ou survie = atypique, ou traumatisme = atypique. J'écris atypique car il faudrait aussi déterminer quel type d'atypique est concerné (zèbre, HP, aspi.. etc...)
Il faudrait faire un sondage...

(Tiens m'sieur le patron @davidadmin, une commande sondage ça pourrait être pratique, si c'est possible)

Voir sur l'ensemble des membres qui est quoi et le pourcentage qui ont eu ou pas une enfance malheureuse, et/ou traumatisante...

Et si les "différences" par rapport aux normos (moi je dis moldus) sont apparues après ou pas.

Bon, Professeur Karim vous avez du pain sur la planche je crois ! ^^
🔒 42 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
13 sept. 2021 à 17:04

Des faux-selfs et des Hommes

Bonjour à tous, Après de(ux) longues années à lire, écouter, farfouiller sur le sujet de surdoués/zèbres/HP/HF (et probablement d'autres appellations...
Atypiker
13 févr. 2020 à 23:16

Association Mensa France, passer le test?

Bonjour à tous, Voilà je voulais savoir si parmi vous il y en avait qui ont déjà songé à passer...