raff
21 juin 2026 at 12:29
Hola zatypikerzzz!!!
TDAH, Autisme (TSA) et Haut Potentiel (HPI) : et si on arrêtait de tout mélanger ?
On déconstruit le mythe encore tenace qui associe systématiquement ces neuroatypies à un QI supérieur, en s'appuyant sur les données scientifiques qui montrent en fait l'inverse, d'une certaine manière .

@raff je trouve qu'il faut bien faire la différence entre tout cela. perso je suis autiste et dès fois, on me demande si je suis aussi avec un haut QI alors que pas du tout donc faut bien la différnece.
Juste pour préciser une chose.
Si les conventions sont erronées (parce que rien ne les assure du tout), c'est quoi l'intérêt de les utiliser comme repère ?
Y a pas si longtemps on parlait d'intelligence multiples en différentes catégories, et aujourd'hui on sait très bien qu'elles ne se valent pas. Catégoriser des capacités de contextes spécifiques pour représenter une caractéristique qui s'applique de manière générale, c'est déjà une erreur, et si on parle d'acquis travaillés, c'est encore moins significatif.
Si on évalue des entreprises qui nécessitent des connaissances ou expériences qui ne sont pas pratiquement omniprésentes, on va conclure quoi avec cette dépendance aléatoire ?
L'intelligence n'est pas définie correctement. On ne peut rien en dire sur les implications qu'elle peut avoir avec d'autres choses, et l'autisme est défini comme un spectre, c'est encore moins précis comme représentation.

Arrêtez avec les conventions, parlez de fondements. Chasser les sorcières avec des platistes c'était des conventions aussi.
🔒 5 other replies are accessible after signing up
Already a member?
Atypiker
6 years ago

La forme sans le fond

Bonjour à tous et à toutes, J'aimerais vous faire part d'un problème que je rencontre bien souvent dans mes relations...
Atypiker
5 years ago

En neuroscience, on appelle les hauts potentiels des surefficients.

En neuroscience, on appelle les hauts potentiels des surefficients. . Est-ce qu’elle mène au bonheur ? 😃 Bien au contraire....