albus
6 mars 2021 à 18:51
Bonjour à tous ceux qui liront ce sujet,

J'ai reçu, il y a peu, un mail d'un de mes professeurs qui me féliciter. Il m'est venu cette question en pensant à des métiers issue de notre vécu ( éducateur, professeur, prêtre, etc ).

Le vécu est souvent ce qui détermine une pédagogie, une manière de voir le monde, une méthode éducative, etc. Je regarde souvent les photos ou les peintures des artistes en me faisant ce lien entre leurs histoires et leur manière de voir leur monde.

Comment des génies comme Michel ange ou Léonard de Vinci, on peut aussi voir Allan Turing. On révolutionner leur monde alors qu'il n'était pas issue d'un milieu ou de moeurs qui coïncider avec leur temps. Je me demande si le prochain révolutionnaire de notre temps ( je parle du XXI ° siècles bien sûr) nous inventera un nouveau système bancaire ou de nouvelles machines.

J'entends encore ce professeur qui me disait qu'a peu près tous les cents, un homme que l'on peut qualifier de génie naissait. J'extrapole un peu car si on connaît les personnes que j'ai cité plus haut. Leur vécu à déterminé leur métier, leur vie et leurs destins.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Probablement. Pour moi, j’ai grandi avec des phrases type « une fille, ça fait pas d’étude. » Bilan un doctorat pour finir prof. L’enfance et l’éducation nous influencent sans que l’on s’en rende compte. C’est même vexant pour l’ego de se dire que l’on n’a pas vraiment choisi mais plutôt qu’on a réagit... au final je pense que l’on s’oriente tout de même dans une voie qui nous convient mais parfois on va plus loin qu’on ne l’aurai fait sans un certain vécu, genre un mal pour un bien...
Effectivement, le hasard joue aussi. La chance de croiser les bonnes personnes ou pas, l’accès matériel aux formations ou pas...des fois il faut forcer la chance et oser. Exercer un métier que l’on aime est une chance, mais c’est aussi une question d’efforts. «  se donner les moyens » du moins quand c’est possible. Certaines personnes semblent très bien vivre un boulot alimentaire quand il leur permet de s’épanouir à côté.
Finalement un peu comme la sélection naturelle version humaine (moins naturelle qu’elle le pourrait).
J’ai tout de fois le sentiment que les « HP » s’il faut les singulariser, ne s’épanouissent pas forcément que pas les études ou un métier intellectuel. Les activités faisant intervenir le corps sont aussi source d’épanouissement.
Ou c’est peut-être juste mon côté obstinément optimiste qui me laisse espérer que chacun peut trouver sa place. Ce n’est pas ça finalement, ce que nous recherchons tous ? ?
🔒 13 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
4 juin 2022 à 20:18

Grosses fesses = gros QI ?

D'après une étude de la prestigieuse université d'oxford, les fesses féminines pulpeuses seraient synonymes d’intelligence et de bonne santé. Ci-joint...
lionkairos
30 avr. 2020 à 22:54

Avons-nous le choix ?

Je vous laisse écouter attentivement avant de donner une réponse. "" Le libre-arbitre "", Spinoza https://youtu.be/kb_fhLt7kls