Probablement. Pour moi, j’ai grandi avec des phrases type « une fille, ça fait pas d’étude. » Bilan un doctorat pour finir prof. L’enfance et l’éducation nous influencent sans que l’on s’en rende compte. C’est même vexant pour l’ego de se dire que l’on n’a pas vraiment choisi mais plutôt qu’on a réagit... au final je pense que l’on s’oriente tout de même dans une voie qui nous convient mais parfois on va plus loin qu’on ne l’aurai fait sans un certain vécu, genre un mal pour un bien...