Tymide
5 mai 2023 à 17:23 · Modifié
Oyez! Oyez ce terme nous caractérisant au mieux, bien plus que "HP-truc" !

MODE CREPIDARIANISME /ULTRA
Si vous n'êtes pas familier avec cette notion où les débutants se pensent plus compétents qu'ils ne sont, je vous renvoie à l'article ci-dessous :
https://www.atypikoo.com/fr/mag/le-fleau-de-lultracrepidarianisme/
Vous pouvez également rechercher des infos sur l'effet Dunning-Kruger.
MODE CREPIDARIANISME /INFRA

Les discussions d'ici sont pleines de personnes qui avouent leur facilité intellectuelle autant que leur anxiété sociale face à leurs savoirs. Elles vivent ce hiatus avec plus ou moins d'anxiété, voire dans une névrose complète tirant vers l'auto-dénigrement, le constant caméléonisme voire l'isolement social.

Voici comment je vous propose de réconcilier ces deux notions avec l'omni-infracrépidariasme (si ! si !)...

Le débutant "habituel" () va développer en quelques semaines un savoir superficiel lui donnant l'impression de tout savoir d'un domaine. Avec l'expérience et en fouillant les détails, il se rend compte que rien n'est jamais simple, qu'on trouve des exceptions, des dérogations, des points singuliers. Que les règles pour les débutants étaient là par souci pédagogique plus que par rigueur scientifique. Arrive alors le moment délicat où l'impétrant se rend compte que finalement, il n'y connaissait pas grand-chose. A force de travail et d'apprentissage, notre ex-débutant finit par acquérir le savoir et dépasse ce plateau. Il devient un consultant "senior" ou un expert selon les terminologies et le secteur. Ce travail a nécessité un accès à la matière, autant intellectuel dans des bouquins que pratique : on peut apprendre les rudiments techniques de la menuiserie dans des bouquins, mais pour devenir ébéniste, il faut à un moment délaisser les livres et travailler le bois, faire une oeuvre, deux, trois, dix puis cent, avant de se qualifier de professionnel.

J'appelle "infracrépidarianisme" ce moment d'entre deux, où l'on sait qu'on ne sait pas, mais qu'on sait qu'il nous sera impossible de devenir savant, par manque de temps, de disponibilité d'un enseignement théorique, par absence d'opportunités pratiques.

Un exemple ? Vous pouvez jouer des airs sur un petit piano électrique d'enfant, mais pour devenir pianiste, il vous faut un vrai piano, un prof, des partitions, deux heures par jours, etc. Si vous n'avez pas ça, vous resterez infracrépidarianiste : vous êtes assez doué pour jouer dans une gare une douzaine de petits airs qui enchanteront ceux qui n'ont jamais touché un piano, mais vous savez que vous n'êtes pas pianiste et les louages reçues de votre auditoire ne vous gratifient pas, puisque que vous ne vivez que la frustration de n'être pas pianiste (vous êtes "seulement" Prix Nobel de Chimie, ambassadeur de l'ONU, danseur étoile l'opéra de Paris et maitre cuisinier à La Tour d'Argent - et vous n'avez pas de temps pour apprendre le piano au niveau d'Arthur Rubinstein).

Vous êtes dans le bas de la courbe de l'effet Dunning-Kruger pour le piano - et votre moral avec !

Et Omni ?

Parce que bon nombre de personnes ici sont assez doué de leurs neurones pour répéter ce schéma sur de très nombreux sujets : philo, mécanique, astronomie, cuisine, peinture, psychologie, macramé, danses africaines, physique théorique, géopolitique, politiques santé, connaissance des chemins de randonnée, que sais-je encore ?

Grosso modo, toutes et tous ici sommes (je me mets dedans) nettement meilleurs que la moyenne sur quasiment tous... Quand nous abordons un sujet véritablement nouveau, nous ne tardons pas à dévorer des bouquins, rencontrer des experts, écouter de bons tutos, mettre les mains dans le cambouis. Humbles sur nos nouveaux savoirs, nous dépassons en peu de temps le stade des débutants et arrivons vite à la lisière fatale : celle qui va nous demander un investissement énorme pour devenir expert - investissement que nous savons ne pas pouvoir faire par manque de temps ou de moyens, mais absolument pas par incapacité.

Il ne nous reste que la frustration de nous savoir meilleurs que la moyenne, mais moins bons que les meilleurs de la discipline...

Nous sommes vites de très bons amateurs qui ne pourront jamais passer professionnels.

Et ça... PARTOUT !

Nous sommes glorifiés par plein de monde qui loue notre savoir et notre humilité, sauf qu'ils ne savent pas que nous sommes torturés par la médiocrité dudit savoir, comparé aux experts qui sont comme des étoiles : on voit leur lumière mais on sait qu'ils ne peuvent être rejoints. Quand nous nous ouvrons aux autres de notre médiocrité intellectielle, nous sommes moqués et rapidement, nous nous taisons pour de bon et remâchons que "si ceci et si cela, nous serions dans le parterre des vrais pros, et pas dans celui des honnêtes amateurs - je me beurk de n'être que Prix Nobel parce que je ne suis qu'un pianiste moyen".

C'est ça, l'omni-infracrépidarianisme : une frustration de chaque instant, sur chaque sujet avec chaque personne (sauf rencontre bénie avec des gens qui nous ressemblent).

Et vous? Que pensez-vous de l'omni-infracrépidariamisne ?

MODE FEMINISTE /ON

J'ajoute qu'en tant que garçon d'une classe aisée et de parents curieux, j'ai été ultrastimulé depuis toujours et la société m'a incité à découvrir et expérimenter sans retenue.

Je voudrais avoir une pensée pour toutes les filles qu'on a surtout poussé dans l'autre sens, qu'on a découragé de faire des maths, de la mécanique ou des sciences, que la pression socio-culturelle a privé d'accès à mille voies d'apprentissage et dont la frustration est venue plus vite et plus fort que pour nous autres garçons. Je ne suis pas dupe de ce que je dois à la mon innée mais aussi à mon acquis et ce que la moitié de l'humanité partageant le même innée a été découragée dans ses opportunités à acquérir. Ce topic est aussi tellement pour vous toutes !

MODE FEMINISTE /OFF

(
) je ne dis pas "normopensant", ce terme est tout simplement abject, méprisant et son emploi dénote surtout l'orgueil.

-----------
Vos commentaires me feront plaisir à lire... @Celma me manque, @annie11 aussi, @1sourire... et même @sacha-touille. C'est dire !!
bon post, je ne connaisse pas ce terme, pour ma part sur certains sujets, j'avoue je connais un peu de sujet, mais dés qu'il s'agit de creuser plus profondément, je connais plu. par exemple: la philosophie.
@Tymide Ah l'effet Diane Kruger ! :-) Elle a fait peur à beaucoup ici comme ailleurs.Image Un commentaire après deux ans c'est déjà ça non ? 🙏🏿
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
14 août 2019 à 10:22

Zen et Bushido

Ma pratique des arts martiaux m’a permis de découvrir il y a plus de vingt ans, le bushido (littéralement la...
davidadmin
10 janv. 2022 à 20:16

Étude conduites addictives & HPI

☀️[THÈSE RECHERCHE PARTICIPANT.ES HQI] Oyez, oyez, 📯 Je me permets de vous solliciter à nouveau dans le cadre d’une étude...