jodenda
29 oct. 2019 à 08:15
Bonjour (cela ne fait pas de mal d'être poli :) ; je pense parfois être décalé parmi les HP (je ne me sens pas mal) ou être un ""qui s'y croit"" victime d'une perpétuelle remise en question : suis-je vraiment HP ? Et pourtant tout le laisse à penser dans mon parcours, sauf la souffrance qui est restée très suportable ; surtout la souffrance de ne pas trouver d'alter-ego, jusqu'au lycée (ouf !). J'ai réussi mes études scientifiques atiré par les sujets difficiles par jeu et par curiosité !. J'ai réussi en me préparant seul, un concours difficile qui m'a permis de rentrer dans une école bourrée d'HP (ENS Ulm) ""qui ont bien tourné"". Je me suis retrouvé borgne au pays des voyants ce qui m'a permis de grandir au contact d'HP très enrichissants mais pas toujours très créatifs ; j'aurai aimé poursuivre des études dans les arts mais je me suis auto-censuré à cause de mon origine modeste. Je suis un trans-classe typique. Au lieu de devenir chercheur comme beaucoup de mes camarades, je suis devenu prof au lycée (en BTS) ; cela a produit beaucoup de doutes (n'ai-je pas louppé une opportunité ?), mais je comprends maintenant que j'ai bien fait : le métier de prof est passionnant et très bien adapté à mes aptitudes : inspirateur (d'après le test). Avec la routine (bienvenue), je n'ai plus de scrupules à improviser tous mes cours, cela se passe comme je le sents et c'est très interactif. Du point de vue familial, c'est presque parfait : une femme (probablement non HP) avec qui cela se passe plutôt bien (la tendresse et la complicité se sont installées en un peu plus d'un quard de siècle) et quatre grands enfants dont au moins deux sont probalement HP, peut être tous ...
Bref, je fais partie des HP sans histoire ...
Du point de vue des passions, c'est changeant, quand je pense cerner un sujet dans ses grandes lignes je passe à autre choses si cela ne demande pas assez d'efforts : ce n'est pas amusant si c'est trop facile.
Par exemple, j'ai accumulé plus de 200 variétés de tomates en produisant par moi-même et échangeant les semenses, puis j'ai passé le bébé à d'autres personnes (je leur ai donné le virus) de l'association que nous avons montée avec des amis jardiniers atypiques (dont quelques HP zébrés).
Pour l'heure je m'intéresse à développer des outils de résiliences en cas de gros pépin sociétal (c'est annoncé) et civilisationnel (ça arrive régulièrement dans l'histoire, mais là ...). Avec des amis j'ai créé une listes des arbres fruitiers et plantes comestibles en partage local : chacun inscrit ce qu'il a dans un fichier partagé de type tableur et tout le groupe peut profiter des ressources mises en commun (semences, boutures, greffons, etc ...). Cela permet de rapidement collectionner un grand nombre de plantes alimentaires pour peupler nos grands terrains (j'ai acheté recemment 8 ha de bois, landes et vieux vergers).
En tout cas, le monde aura besoin de nous quand il s'apercevra de toutes les futilités après lesquelles il coure (à sa perte ...)
Restons optimistes et joyeux, la vie est belle ...
bonjour Joël,
je retrouve beaucoup de ce que tu racontes dans mon parcours. Jusqu'aux conclusions concernant les sauvegardes d'espèces et variétés végétales. Est-ce qu'on pourrait échanger sur cela s'il te plait ? Il y a 3 ans nous avons monté un collectif agricole avec plusieurs personnes, et aujourd'hui nous sommes 2 associés pour produire dans une logique de large biodiversité (dont 500 variétés de tomates reproduites de manière triénnale, 50 variétés de basilic, etc.), avec des techniques agroécologiques poussées, et une approche globale de conception de notre écosystème qu'on appelle permaculture. Ca serait intéressant de pouvoir mutualiser nos outils et échanger nos productions. A bientôt. Mike
bonjour Joël,
Merci pour ta réponse.
Disponible pour discuter par MP et échanger matériels, semences, etc.
A bientôt.
Mike
🔒 13 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
4 mars 2021 à 15:05

perfectionnisme excessif

Bonjour tout le monde, J'avais déjà posté plus ou moins le sujet ici mais comment s'abstraire un peu d'un perfectionnisme...
Laurianeaussi
23 oct. 2022 à 14:09

Faites fumer vos claviers...

La douance n'est pas un sujet psychologique, c'est un sujet anthropologique. Vous avez 2h.