Olivier
9 mars 2023 à 11:01
Un joli titre choisi par Nicolas Gauvrit pour une conférence donnée il y a quelques mois.

De nombreuses études scientifiques ont été réalisées dans le monde sur les hauts potentiels.

Nicolas Gauvrit est aujourd’hui l’un des meilleurs chercheurs français sur le haut potentiel.
Il a réalisé de nombreuses études, méta-analyses, etc sur les hauts potentiels qui permettent d’avoir une idée « scientifique » du haut potentiel.

La première conclusion est qu’on dispose de nombreuses études réalisées sur des millions de personnes partout dans le monde qui montrent que, statistiquement, les HP ont de meilleurs résultats scolaires que les neurotypiques.

S’agissant de l’anxiété, aucune étude ne montre plus d’anxiété des HP par rapport aux neurotypiques. La moitié montre aucune différence d’anxiété, et la moitié montre que les HP sont moins anxieux. Toutefois, quand on interroge les HP (sur un groupe Facebook, au sein de Mensa), ils se déclarent majoritairement plus anxieux que la moyenne.

Bien sur, ce sont des résultats statistiques. Ca ne veut pas dire que tous les HP réussissent à l'école ou qu'aucun HP ne souffre d'anxiété. Mais ça veut dire qu'il n'y en a pas plus que la moyenne.

🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
il y a 6 ans

Doué ou sous-doué, qui sait ?

Je ne sais pas pour vous [après tout peut-être ne suis-je pas sur le bon site web ^^] mais pour...
David
il y a 6 ans

Conférence avec Jeanne Siaud-Facchin : Retrouver confiance et amour de soi

Des intéressés ? Perso, j'y serai ? Rendez-vous le 7 octobre à 19h30 au Théâtre de l'Atelier à Paris Jeanne...