Atypiker
25 févr. 2020 à 09:14
Bonjour à tous,

J’ai décidé de mettre un titre racoleur pour attirer l’attention de tous (même de vous DAVID).

Je vais parfois parler de moi (même si je déteste ça) pour ne pas blesser les gens qui vont se reconnaître et ne pas toucher la susceptibilité de chacun (et oui, le Zèbre est très susceptible et agressif, quand on va chercher la vérité qui est en lui. Ne surtout pas chatouiller son masque). Mais beaucoup vont se reconnaître et je prends le risque d’attirer la foudre de certains.

Être zèbre c’est avant tout se sentir différent, avoir du mal à l’accepter et à assumer cette différence, se créer un personnage pour se fondre dans la masse et s’autoflageller. A aucun moment le zèbre se dit que cette différence (qu’il voit de façon négative) est un miracle de la nature et un don inestimable qui fait de lui un être merveilleux.

Ce masque que je me suis mis pour me sociabiliser (que ce fut difficile) puis pour me protéger m’a rendu très stupide, pour ne pas dire très conne. J’étais toujours en conflit entre mon côté binaire et mon côté émotionnel car j’avais perdu toute spontanéité. Je disais parfois des choses qui ne me ressemblaient pas. Je m’enlisais dans mes propres incohérences, je m’en voulais, je culpabilisais, etc.
Tout cela emplifiait la mésestime que j’avais de moi, ce qui me rendait chaque jour plus stupide.

La première grande décision que j’ai prise c’est d’arrêter de me faire la guerre et de faire confiance à mon instinct. J’ai compris que cette intelligence émotionnelle était ma grande force et non un handicap.

La vie était plus facile pour moi mais je restais toujours très stupide.
C’est destructeur de savoir que l’on peut faire de merveilleuse chose mais que l’on rate tout à la fin. Quand je dis rater, c’est ce que l’on pense car le monde extérieur est admiratif de ce que l’on fait.

Puis, j’ai compris grâce à une personne bienveillante (cela aurait pu être un psy) qui j’étais vraiment. Cela ne s’est pas fait en 1 jour mais petit à petit mon masque a montrer des failles en même temps que je m’acceptais. Puis un jour, mon ego est arrivé à l’équilibre et je n’avais plus besoin de cacher ma personnalité. Être soit même est une délivrance et rend moins stupide. Rassurez vous, je le suis encore, mais aujourd’hui elle m’amuse mais ne me détruit plus.

Je n’ai plus de masque mais j’adapte mon rythme a mon environnement. Je suis encore gênée d’aller plus vite (encore une preuve de ma stupidité) que les autres mais c’est un exercice qui ne demande aucun effort. On me donne souvent une image nonchalante et je m’en foutiste, ce qui est faux.

Retirer ce masque et avoir un bel ego, m’ont permis de m’épanouir et de devenir une femme heureuse.

La stupidité n’est pas une fatalité alors combattez la. Et faites vous rire par vos incohérence et votre bêtise.
Moquez vous de vous. Acceptez les critiques constructives. Bref, soyez plus léger et débarrassez vous de cette chape de plomb qui plane au dessus de votre tête.

Riez, tentez, échouez, réussissez, acceptez de ne pas être parfait, bref vivez et profitez de la vie.

Je vous aime tous car vous êtes tous des gens fantastiques.

NB: DAVID pourrait s’appeler Xavier car il a eu l’idée de recueillir des gens peu ordinaire (référence à mon frère qui adore les Xmen). Merci à vous
@alexina
Je voulais ouvrir un post sur le perfectionnisme justement ;-)
Pour ma part, c'est lui qui regit ma vie, malheureusement. ce qui ne veut pas dire, bien sur, que je fais tout pour ètre parfaite !!
Cela se traduit par :
- Mettre la barre trop haut, tellement haut que je sais d'avance que je ne l'atteindrai jamais, d'ou renoncement et forte culpabilité
- Si, par chance, j'arrive à l'atteindre, je vais toujours trouver ce qui cloche pour me reprocher quelque chose
- La procrastination dû à la quantité de choses à faire que je m'inflige, c'est irréalisable, je le sais, mais culpabilise quand mème de ne pas faire de choix et de rester à rien faire
- m'autoflageller en permanence et se trouver stupide à longueur de temps ! à cela se rajoute ce syndrome d'imposteur
- besoin de tout maitriser, tout gerer, ce qui me met une pression insupportable, mais que je suis, malgré tout, à la lettre, et qui amène inévitablement à l'effet cocotte minute ou le corps craque, bloque (ma situation depuis début Janvier/dos complètement bloqué...)

Dans cette situation de cocotte minute, je sens que la machine s'emballe et je ne la maitrise plus, je n'arrive pas à "redescendre" et c'est le corps qui parle
Ce que je fais depuis des années ;-) j'adore aller glaner des infos sur notre comportement, sur la psychologie en général, c'est passionnant tout ce qu'on peut decouvrir
@flavie-ma il faut s'aimer c'est sur, mais aussi redescendre la barre de nos objectifs, et ça c'est pas gagné (pour moi !)
Accepter que ce ne soit pas parfait ou à la hauteur de nos attentes, accepter de ne faire qu'une seule chose ou deux, au lieu d'une multitude qui nous dépasse, au boulot aussi, accepter de ne pas ètre parfaite et de faire des erreurs (tout le monde en fait)
C'est en regardant le comportement de mes collègues quand ils font des erreurs que je me suis rendue compte à quel point je me prenais la tète alors que eux non,
Je crois que la reflexion de se dire "si j'étais ma meilleure amie, qu'est-ce que je me conseillerais ?" "est-ce que je la rabaisserai si elle faisais une erreur ?" non, bien sur, je la rassurerais, et minimiserais cette erreur, ce que je fais avec mes collègues d'ailleurs, et pas pour moi...
là, j'ai reglissé sur ma peau de banane et j'ai perdu pied.... mais d'habitude, et avec l'aide d'une psy, j'y arrive de mieux en mieux ;-)
🔒 19 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
7 oct. 2023 à 11:51

Juste un documentaire sur les surdoués

Je suis en train de regarder un documentaire "La dure vie des surdoués" sur la chaîne LCP. Je suis tombée...
Coeur_Orphelin
24 janv. 2024 à 02:56

L'humanité s'aime-t-elle suffisamment ?

J’aimerais proposer le sujet qui suit et en discuter. J’aime les sujets qui poussent à des réflexions profondes, ce sujet...