Je voulais ouvrir un post sur le perfectionnisme justement ;-)
Pour ma part, c'est lui qui regit ma vie, malheureusement. ce qui ne veut pas dire, bien sur, que je fais tout pour ètre parfaite !!
Cela se traduit par :
- Mettre la barre trop haut, tellement haut que je sais d'avance que je ne l'atteindrai jamais, d'ou renoncement et forte culpabilité
- Si, par chance, j'arrive à l'atteindre, je vais toujours trouver ce qui cloche pour me reprocher quelque chose
- La procrastination dû à la quantité de choses à faire que je m'inflige, c'est irréalisable, je le sais, mais culpabilise quand mème de ne pas faire de choix et de rester à rien faire
- m'autoflageller en permanence et se trouver stupide à longueur de temps ! à cela se rajoute ce syndrome d'imposteur
- besoin de tout maitriser, tout gerer, ce qui me met une pression insupportable, mais que je suis, malgré tout, à la lettre, et qui amène inévitablement à l'effet cocotte minute ou le corps craque, bloque (ma situation depuis début Janvier/dos complètement bloqué...)
Dans cette situation de cocotte minute, je sens que la machine s'emballe et je ne la maitrise plus, je n'arrive pas à "redescendre" et c'est le corps qui parle