matth-alex
5 mars 2022 à 14:34
Au détour d'un reliquat de pensées mixolées (mixer+recoller) sur la surséance, dans la continuité de l'avant langage, je suis tombé sur une bizarrerie comme nous les aimons.
La sémantique n'en finit pas de m’émerveiller ;)

Avez-vous remarqué que nous disons "êtres Humains" mais pas "êtres chats", êtres chênes, êtres bactéries, etc....

Et ceci quelque soit le règne de la Vie (bactéries/archéobactéries/protistes/champignons/ végétaux/animaux).

Du coup ma question est :
Est-ce de la présomption héritée du XIXeme siècle ou la capacité à "être" seulement d'un humain ?

J'entends par ""être" seulement d'un humain", la capacité d'un humain à se trouver à un endroit sans être mû par une idée de survie.
"une idée de survie" traduit ici, un ensemble d'actions à répéter périodiquement pour assurer sa survie.

Où peut-être qu'il y a ellipse du mot "être" devant toutes les espèces sauf l'humain qui serait le seul, inconscient d'être....
dans ce cas ma vie est une vaste blague xD

Parce que humain c'est le genre homo et le chat felis ptete...?

Sinon la survie c'est un instinct basic qui n'appartient à aucune classe, c'est chimique comme la faim, pipi, popo, dodo...et je vais d'ailleurs bientôt acquérir le don d'ubiquité
Je pourrais me servir dans le frigo tout en me promenant dans la rue 💖

Quels sont les êtres vivants ?
L'homme, les animaux, les plantes, les champignons, les algues, les protozoaires et les bactéries sont des êtres ou organismes vivants. On les distingue des objets inanimés du monde minéral, car leurs spécificités ne sont pas identiques. Il existe environ 2 millions d'espèces d'êtres vivants.
Dans la catégorie êtres vivants il existe l'espèce humaine et dans cette espèce des espèces de cons des espèces d'imbéciles et dans le midi des espèces de couillons qui doivent être nommés autrement dans les autres régions, ce qui sous entend que le terme espèce peut être envisagé sous des prismes différents et qu'il ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau pour cela.
Donc ici on estime que seul l'humain du fait de sa plus grande conscience de lui même est le seul à avoir acquis ce niveau qui lui permet de se penser se vivre en individu singulier possédant une certaine forme de libre arbitre et de pouvoir d'action dans sa vie en plus du seul pouvoir de l'instinct. C'est pourquoi ici le terme être veut dire un animal augmenté une entité consciente et responsable de ses actes et créatif et surtout pensant, sous entendu animé par une puissance à exister supérieure qui le différencie des animaux.
🔒 16 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
23 mai 2021 à 05:55

Un plongeon dans le grand bain

Bonjour à vous :) Pendant toute ma scolarité, cette fameuse différence m'a suivie sans que j'en prenne pleinement conscience. Au...
Syzygie
5 mars 2023 à 09:54

Rapport aux mathématiques

Salutations ! Les maths ont toujours été un important sujet de réflexion pour moi. Aujourd'hui, je les étudie, aux côtés...