PierreG
16 sept. 2022 à 18:01
Bonsoir, bonjour,

Récemment j’ai appris que j’étais un zèbre (d’où mon arrivée sur ce site) ça fait plusieurs mois et j’ai encore du mal avec ce concept.

D’une je me suis jamais trouvé surdoué mais plus bête que les autres car je réussissais jamais en amour, je n’arrivais pas à m’intégrer dans le milieu scolaire je n’arrivais pas à me faire de bons amis non plus, je ne me donnais pas les moyens de réussir à l’école etc.

De deux ma mère m’a toujours dit que j’étais un con (vous inquiétez pas c’est digéré)

Et donc j’ai eu souvent des comportements de quelqu’un de pas très futé ce qui a fait peter des câbles à des profs qui me répétaient souvent quelque chose de ce type : « pierre tu es capable pourquoi tu fais ça ? »

Et récemment j’ai lu que une étude a été faite sur des élèves de classe où on a donné les meilleurs résultats aux moins bons élèves et vice versa. Ce qui s’est passé après c’est que les moins bons élèves se sont mis à bien travailler tandis que les meilleurs élèves (j’aime pas dire ça mais bref) se sont mis à moins travailler.

Intelligence = estime de soi ?
L'encouragement, l'accompagnement, comptent.
Et puis l'intelligence heureusement ce n'est pas que le q.i.
Faire croire à quelqu'un qu'il est bête, il peut finir par le devenir... Ou se comporter comme tel...
Le soutien bienveillant ça aide.
une variation de " c'était impossible, jusqu'à ce qu'un qui ne le savait, le fit"
l'influence des performances ( supposées ) des dit élèves, ainsi, que retranscrite , me semble simplement une adéquation à une reconnaissance de statut social, bon, mauvais élèves, un regard orienté
🔒 12 autres réponses sont accessibles après inscription
jml
28 mai 2023 à 20:47

Sommes-nous le résultat d'un algorithme ?

Cette question peut paraître absurde à certains, pourtant ne sommes-nous pas définis par un code numérique : l'ADN [1,2] ?...
Atypiker
4 mars 2021 à 15:05

perfectionnisme excessif

Bonjour tout le monde, J'avais déjà posté plus ou moins le sujet ici mais comment s'abstraire un peu d'un perfectionnisme...