Je ne connais pas le travail de Mme hazan et il m'a suffit d'entendre 1 phrase d'elle pour ne pas avoir du tout envie d'en savoir plus (bullshit psychanalytique) . Par contre, malgré certaines réticences, et contre tous mes préjugés, je dois bien admettre avoir trouvé plusieurs propositions de Mme Petitcollin qui m'ont bien aidé à comprendre les difficultés que je traversais. Évidemment il y a beaucoup de réserves à avoir, mais en matière de vulgarisation et de présentation générale des questions d'emprise, j'ai appris de choses qui m'ont permis de creuser certains points. Par exemple le fait que le manipulateur bénéficie du fait que sa victime produit elle-même des justifications pour les abus qu'elle subit, ou la démystification du manipulateur (en parlant de lui comme d'un gamin capricieux avec des outils simpliste : séduction, menaces, chantage affectif, victimisation ) qui m'a bien convenu. Maintenant je suis loin d'être dupe de tout ce qu'elle dit, et je vois bien que l'emballement de son public est excessif. Je pense qu'elle bénéficie d'un "effet gourou", mais je ne pense pas qu'elle soit de mauvaise foi et je crois qu'elle veut vraiment aider des gens. Ceci dit, je critique plutôt ceux dans son public, qui s'auto-diagnostiquent surdoués, et en tirent des conclusions absurdes. C'est surtout ce phénomène qui m'interpelle, comment peut on se croire trop intelligent tout en démontrant sa bêtise de manière flagrante (effet dunning-kruger?). Ce public ira de toute façon vers un autre gourou. J'ai eu la chance de bénéficier d'un accompagnement médical de qualité pour ma part, mais c'est souvent compliqué pour beaucoup de monde. C'est aussi l'état catastrophique de la médecine psychiatrique qui explique le succès des stars du développement personnel. Merci pour votre travail intéressant et de qualité, et pour votre contribution à la discussion.