Marc-André
15 oct. 2020 à 14:34
Bonjour à toutes et à tous,

Oui, je sais ce que vous vous dites en lisant le titre du sujet: ""encore un autre débat sur les pervers narcissiques..."" Alors, oui et non.

Je suis d'avis - et je parle d'expérience ! - qu'il existe bien une réalité dans laquelle les HP sont des proies pour les PN. Cela dit, comment se fait-il qu'en étant HP nous n'arivons pas - du moins sans expérience - à déceler leur manipulation et leur comportement destructeur sur le long terme.

J'émets donc l'hypothèse que les PN seraient des HP qui ont subis des traumatismes qui les ont pervertis. Ils ont ainsi créer des mécanismes de défense et d'adaptation au monde réel en se forgeant une réalité alternative dans laquelle tout doit être en adéquation avec cette nouvelle réalité. De plus, tout comme le HP, le PN idéalise aussi beaucoup.

Alors, cela étant émis, comment se protéger mais surtout comment déceler un PN d'un HP ? Je crois qu'il y a un élément clé qui permet de les distinguer et qui nous permet ainsi de nous alerter sur le risque potentiel de fréquenter une personne PN: le rôle de victime.

En effet, lorsque la personne met (trop) l'emphase sur son statut de victime pour se définir comme tel et ainsi s'attirer notre compassion puis notre empathie/sympathie, il faut dès lors faire bien attention.

J'ai remarqué que les personnes HP qui ont été victimes d'épreuves font preuve de résilience et ont tendance à ne pas se définir comme des victimes mais plutôt à ressentir de la culpabilité d'avoir été berné par un PN.

Je discutais ce midi avec une amie HP de cette théorie et nous nous faisions également la réflexion qu'il faut faire désormais bien attention à pouvoir déceler d'éventuels PN, surtout sur un réseau social comme Atypikoo qui pourrait être un véritable vivier offert à d'éventuels PN malintentionnés (pléonasme !) ;)

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Il y a deux écoles :
1. Les HP sont des bisounours proies faciles pour les pn
2. Les HP couvrent toutes les catégories humaines, pn inclus. Les HP peuvent être des pn encore plus redoutables, des rapides?
J'y crois plus à la deuxième, et tu as vu toi même dans nos rencontres qu'on est tous différents, et que l'empathie n'est pas toujours au rdv?

Le terme pn est trop et mal utilisé.

Récemment j'ai découvert le concept de sangsues, il me semble plus pertinent. Vous les trouverez sur ce site comme dans la vraie vie 😏

Mon avis
1- L'humour, ça vous décolle le nez de la vitre. Ça n’apporte pas au débat, mais invite à prendre du recul. Alors ne tirez pas sur le pianiste.
2 - Et la victime est si belle ! et le crime est si gai ... le PN n'a qu'une seule envie, se laisser tenter...
🔒 50 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
il y a 6 ans

La désintégration positive

Connaissez vous la théorie de Kazimierz Dąbrowski, ""La désintégration positive"" qui touche notamment le processus de développement des personnes HP...
Atypiker
il y a 6 ans

La non compréhension que j' ai pus ressentir .

Aujourd'hui je vais me livrer comme jamais sur internet , parce que j' ai eux une bonne nouvelle et que...