karolyana
1 août 2019 à 15:27
La découverte du concept de flow a été pour moi assez significative. Cela m’a permis de poser des mots sur ce que je ressentais parfois sans parvenir à bien le définir.

Je laisse Wikipédia vous le présenter:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)

Et quand je lis les expériences de vie de chacun•e par ici, je me demande à quel point nous serions des « addicts du flow ».
Ça vous parle ?
Avec parfois des périodes sans flow qui se confondent à des épisodes dépressifs.

Mais est-il imaginable que certaines personnes ne connaissent jamais cet état ?

Dans ma pratique de la photo je pense à 2 moments ou le flow arrive : en prise de vue sur un sujet qui me passionne et en post-production ou je peux passer plusieurs heures sans me rendre compte du passage du temps ;-) JP
Merci à tou•te•s pour vos témoignages et validation de l’hypothèse ?

@oxymorieuse oh oui... ce serait chouette de maîtriser cet étaaaaaaaaat !
Me concernant, certaines activités peuvent m’y plonger mais ce n’est pas « à coups sûrs »... sauf peut-être pour une séance de yoga bien dirigée.
Je cherche, dans le cadre de mon travail, à faire découvrir/vivre cet état à mes élèves mais je crois que les déclencheurs/ingrédients sont très personnels. Pas certaines que mes chiffres et lettres, avec lesquels j’essaie de réconcilier mes petits décrocheurs, soient en mesure de « faire flower » tout le monde...

@remi c’est pas d’ta flowte ! ?

@dipi69 et @cassio je vous rejoins sur le côté « monstrueux » ou « mono-maniaque » du truc... je crois bien que je suis vraiment pas cool quand on vient troubler mon flow ! Si la bienveillance et l’empathie sont associées aux zèbres... ce n’est probablement pas pendant le flow ou il me manque une rayure !
🔒 21 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
14 juin 2022 à 22:45

Y a t'il supériorité ?

J'ai pas retrouvé ce sujet, donc je le reposte mais en mieux... ( si si, mieux ) Du coup la...
Eggman
28 août 2025 à 21:14

Qu'est ce que la neurotypie ?

La neurotypie est une prédisposition génétique à la soumission. C'est le résultat d'une évolution, un gène encouragé par la sélection....