oriann
31 janv. 2020 à 10:33
Bonjour ! Un sujet me pose question autour de la douance. On lit beaucoup que les HP sont ""trop intelligents pour être heureux"" du fait de leur extrême lucidité, angoisse existencielle etc etc. Ok. Mais logiquement ils devraient donc aussi être mieux outillés que d'autres pour faire face à ces difficultés, puisqu'ils ont les aptitudes cognitives pour faire des liens servant leur évolution, aller chercher des outils ailleurs si ceux qu'ils ont ne suffisent pas, parvenir à voir plusieurs points de vue et non que les négatifs. La réponse est-elle que les HP sont à la fois des êtres magnifiquement riches et dans la même proportion magnifiquement torturés ? C'est peut-être pour ça que le côté ""être souffrant"" ressort souvent, mais n' oublie t'on pas souvent qu'on a les aptitudes pour être heureux ? pour caricaturer, si on peut être plus malheureux que la moyenne, ne peut-on pas aussi être plus heureux ? :-) Qu'en pensez vous ?
...en même temps on parle de nos souffrances parce qu'elles nous pèsent, on parle moins de nos bonheurs. C'est peut-être ça le truc :-)
@oriann
"Mais logiquement ils devraient donc aussi être mieux outillés que d’autres pour faire face à ces difficultés" C'est sans doute cet aspect qu'on apelle la résilience ?
Je crois que cette capacité à "voir" le monde, avec les sens exacerbés, cette lucidité, etc...fait que le HP ressent avec une intensité plus importante, donc plus belle sans doute pour ce qui est "beau", mais du coup plus dramatique et compliqué pour ce qui est "laid". Je schématise bien sur ;-)
Pour ma part, j'avoue avoir plus de prédisposition pour les angoisses et scénarios catastrophes que pour la beauté de la nature ou autre.... mais j'y travaille sans relache !! ;-)
🔒 71 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
24 mai 2022 à 12:21

Vitesse de la pensée et vitesse au volant

Être rapide dans ses regards, dans la compréhension des éléments extérieurs (ici la route, les courbes, les relevés, la qualité...
Atypiker
20 févr. 2022 à 10:11

Vivre en tant que HPI et hypersensible

Salut tout le monde ! J’ai été diagnostiqué récemment HPI et hypersensible et j’ai vu ça comme une malédiction que...