Orianne
31 janv. 2020 à 10:33
Bonjour ! Un sujet me pose question autour de la douance. On lit beaucoup que les HP sont ""trop intelligents pour être heureux"" du fait de leur extrême lucidité, angoisse existencielle etc etc. Ok. Mais logiquement ils devraient donc aussi être mieux outillés que d'autres pour faire face à ces difficultés, puisqu'ils ont les aptitudes cognitives pour faire des liens servant leur évolution, aller chercher des outils ailleurs si ceux qu'ils ont ne suffisent pas, parvenir à voir plusieurs points de vue et non que les négatifs. La réponse est-elle que les HP sont à la fois des êtres magnifiquement riches et dans la même proportion magnifiquement torturés ? C'est peut-être pour ça que le côté ""être souffrant"" ressort souvent, mais n' oublie t'on pas souvent qu'on a les aptitudes pour être heureux ? pour caricaturer, si on peut être plus malheureux que la moyenne, ne peut-on pas aussi être plus heureux ? :-) Qu'en pensez vous ?
...en même temps on parle de nos souffrances parce qu'elles nous pèsent, on parle moins de nos bonheurs. C'est peut-être ça le truc :-)
@oriann
"Mais logiquement ils devraient donc aussi être mieux outillés que d’autres pour faire face à ces difficultés" C'est sans doute cet aspect qu'on apelle la résilience ?
Je crois que cette capacité à "voir" le monde, avec les sens exacerbés, cette lucidité, etc...fait que le HP ressent avec une intensité plus importante, donc plus belle sans doute pour ce qui est "beau", mais du coup plus dramatique et compliqué pour ce qui est "laid". Je schématise bien sur ;-)
Pour ma part, j'avoue avoir plus de prédisposition pour les angoisses et scénarios catastrophes que pour la beauté de la nature ou autre.... mais j'y travaille sans relache !! ;-)
🔒 71 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
il y a 3 ans

HPI et paranormal ?

Étant passionné de paranormal et spiritualité, je me demande si c'est plutôt répandu ici ou pas. Par exemple, connaissez vous...
Cindy
il y a 6 ans

Gestion des sentiments / coup de foudre chez le(s) HPE?

Bonjour à tous, J’aimerais avoir votre avis sur la gestion des sentiments et le coup de foudre chez les HPE,...