Jean-Marc
26 sept. 2025 à 16:22
Ça vous dirait de philosopher un peu ?
Par exemple que pensez vous de la dualité cartésienne esprit/corps ? Toujours d'actualité à l'aune des neurosciences par exemple ?
si tu t’intéressée à ce type de sujet sache que les recherches scientifiques ont apporté énormément d’éléments de réponse à cette fameuse question cartésienne et qu’en réalité il n’y a pas à proprement parlé de dualité entre l’esprit et le corps (les deux ont même tendance à etre assez lié). C’est juste qu’on les mets pas trop sur le devant de la scène pour un tas de raison. Si tu veux en savoir davantage, il y a cette excellent vidéo d’arte qui aborde très bien le sujet:
Si débat il y a c'est parce qu'il existe d'un côté des dispositifs, des situations qui font apparaître, émerger un "esprit" (quelque chose de différent du corps), comme par exemple les essais de médicaments en double aveugle, et de l'autre d'autres dispositifs qui font le contraire, comme par exemple la neurochirurgie.
Vient là dessus les croyances ou les convictions qui s'ajoutent et provoquent des débats sans fin et souvent sans intérêt.
🔒 2 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
il y a 5 ans

Intensité et unicité des vécus intellectuels-affectifs-etc.

Bonjour à toutes et à tous, Cela fait plusieurs années que j'ai eu l'occasion de rencontrer les terminologies zèbre, HP...
Atypiker
il y a 4 ans

Hp et trop penser...

Quel livre à me conseiller pour évacuer mon stress permanent ? Trop de pensées dans mon esprit irrite mon moral...Mes...