jml
26 sept. 2025 à 16:22
Ça vous dirait de philosopher un peu ?
Par exemple que pensez vous de la dualité cartésienne esprit/corps ? Toujours d'actualité à l'aune des neurosciences par exemple ?
si tu t’intéressée à ce type de sujet sache que les recherches scientifiques ont apporté énormément d’éléments de réponse à cette fameuse question cartésienne et qu’en réalité il n’y a pas à proprement parlé de dualité entre l’esprit et le corps (les deux ont même tendance à etre assez lié). C’est juste qu’on les mets pas trop sur le devant de la scène pour un tas de raison. Si tu veux en savoir davantage, il y a cette excellent vidéo d’arte qui aborde très bien le sujet:
@jml beaucoup de philosophes ont réfléchis à cette question. Ce matin, j'ai envie de le prendre sous l'angle de Merleau Ponty.
Qu'en est il de la perception du corps propre. Le corps serait lui même pensant. Comment dans ce cas le séparer de l'esprit s'il a lui même une intelligence, un mode perception ?
🔒 1 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
31 mai 2021 à 16:30

L'intelligence, c'est se connaître soi-même

Excellente analyse d'Albert Dupontel sur le monde d'aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=Lr5jJGvkJHo Qui a vu ""Adieu les cons"" ?
Atypiker
27 nov. 2022 à 13:53

4. 000 îles

Je pense beaucoup à ces mots de Fauve ce matin... Et puis je pense a l'art qui nous sauve de...