tedart
22 sept. 2019 à 17:07
Bonjour à tous,

Est ce que quelques-uns d'entre vous se sont déjà posés la question si notre notion du temps (en rapport avec nos outils de mesures) ne limite pas notre compréhension ?

Il y a des films qui m'ont beaucoup marqué comme ""Premier contact"" ou ""Interstellar"". Je ne sais pas si vous les avez vu mais la perception du temps est très présente et elle est liée à la communication. Et je me dis si en fait tout ce qu'on a mis en place (outils, mathématiques, sciences, langages) nous empêche de comprendre correctement le fonctionnement de notre monde, et de l'univers. Est ce que ça ne nous limite pas pour comprendre le reste, toutes les grandes questions qui restent en suspens ?

Je me suis souvent dit : comment peut on parler de moment présent puisque le décrire c'est déjà parler du passé ?
Arthur Eddington a décris le principe selon lequel le temps semble s'écouler toujours de manière unidirectionnelle et donc de manière irréversible, mais je me dis que toutes ces hypothèses sont basées sur nos propres compréhensions et outils qui ont déjà été remis en cause pas le passé. ( cf relativité restreintes-relativité générale).

Est ce que du coup ça ne nous limite pas pour comprendre le fonctionnement d'un trou noir ? ou de l'expansion de l'univers ?

Vous en pensez quoi ?

Que du bonheur, en rapport :
https://www.anguillesousroche.com/espace/un-physicien-avance-une-theorie-radicale-de-la-gravite/

On ne parvient même pas à se comprendre soi-même alors pour ce qu'il en est du temps, pour l'envisager dans son unité il devient nécessaire de comprendre ce dont il est le manifeste ; l'enjeu de ta question doit se situer dans ce crédo là si je m'abuse...
T=0+1 = Expansion de la vitesse du support de l"information.
Nous, à notre échelle, somme dans une constante dont nous ne concevons pas l'altérité.
@punkkie Oui avec plaisir.
🔒 10 autres réponses sont accessibles après inscription
martintissier
3 févr. 2020 à 08:24

Start up- dej échanges mensuels

Hello, J organise un dej mensuel avec d autres zèbres l ds le coin de St Lazare. L occasion de...
Atypiker
6 avr. 2020 à 09:52

Sommes-nous des personnages ?

Bonjour, C'est un sujet qui me tient à cœur car il constitue mon obsession fondamentale. Selon nos vécus, on tente...