agnes34
31 mai 2021 à 10:54
Je me demandais suite à plusieurs lectures si vous avez réfléchi à ce sujet, dans le cas contraire je sais que certains d'entre vous seront prompts à trouver des chiffres et des études qui pourraient étayer mon questionnement.
Un certain pourcentage d'animaux et d'humains sont albinos, ce qui est un handicap actuellement mais pensé comme pouvant être un avantage s'il survenait un évènement climatique favorable à ce type de peau ou pour les 12/15% de roux aussi à cette pigmentation ou différence de mélanine, que sais je.
Dans le même temps on considère qu'il y a 12/15%de population mondiale qui sont gauchers, on peut appliquer le même raisonnement en terme de faculté, d'utilisation du cerveau...
Et donc vous me voyez venir, si on considère que 15% de la population utilise plutôt l'hémisphère droit, avec des connexions multipliées et dirais je une pensée en arborescence, est ce que ce ne serait pas une disposition d'esprit qui permettrait la survie de la population en cas d'événements particuliers ? Et si l'on considère qu'on est 5/6 % identifiés on pourrait donc découvrir que 10% de la population ignore son potentiel. Qu'en pensez-vous ?
Plein de choses ! Je ne sais pas si nous avons un rôle à jouer mais il me semble qu'une pensée en arborescence est plus adaptée à un monde dont la complexité ne fait que croître. Jouerons nous pour autant un rôle ? Je n'en suis pas sûre, les minorités étant rarement acceptées. Maintenant, en cas de catastrophe (j'ai eu l'impression que c'était ce que tu sous entendais), de bouleversement rapide et brutal de notre environnement, peut être serons nous amenés à jouer un rôle, notre rapide résilience et notre capacité a trouver des solutions étant indéniablement des atouts dans ce type de situation.

Pour ce qui est des cerveaux droits qui s'ignorent, ce n'est pas parce qu'ils s'ignorent qu'ils n'usent pas de leurs talents ! On pointe souvent notre décalage, singularité avant de découvrir le pot aux roses... ce qui m'inquiète plus, c'est la capacité qu'a la société d'éteindre les esprits qui ne rentrent pas dans les cases. Un cerveau droit contraint de s'adapter à un monde de cerveaux gauche, c'est comme un gaucher contraint d'écrire de la main droite, il perd les facultés de sa main gauche, sans pour autant parvenir à écrire de façon fluide de la main droite...
@bluemoon Jo je ne suis pas sure de pouvoir orienter mon futur à ma guise, un peu comme une gauchère contrariée effectivement pour rebondir sur cette image vraiment significative d'@anne-liseb .
Mais je sens au fond de moi, que si un évènement assez puissant affaiblissait l'écrasante majorité, nos personnalités se révéleraient et la résilience pourrait bien en être un facteur prédominant oui.
🔒 43 autres réponses sont accessibles après inscription
olivierleprof
27 mai 2023 à 19:01

Mon QI est incalculable !

Je lis souvent ce témoignage sur Atypikoo : "j'ai passé le test de QI et la psy m'a dit que...
Atypiker
31 mai 2021 à 16:30

L'intelligence, c'est se connaître soi-même

Excellente analyse d'Albert Dupontel sur le monde d'aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=Lr5jJGvkJHo Qui a vu ""Adieu les cons"" ?