Ashes
16 juin 2022 à 17:53

Je m'exprime plus simplement avec des chansons d'où ce partage, mais vous n'êtes pas obligé d'écouter pour répondre.

La religion, je la considère un peu comme une histoire, un roman et n'arrive pas à comprendre le concept de "la foi", du c'est comme ça. Qui l'a écrit, pourquoi croit-on à telle ou telle histoire plutôt qu'une autre (religion). S'il y en a plusieurs, il y a forcément une ou toute les personnes qui se trompent de chemin.

Je ne sais pas ce qu'est dieu. Ce n'est pas un personnage pour moi, mais plutôt une magie indescriptible. Un concours de circonstance, mais qui en est l'auteur. C'est forcément quelque chose qui dépasse notre imagination, limitée à ce que l'on croit savoir. Comme la terre qui est plate. Notre vision a changé lorsqu'on a pu se rendre compte que ce n'était pas le cas. Nous n'avons certainement pas toute les cartes en main pour le comprendre.

Alors pourquoi j'ai encore l'impression de vivre au moyen-âge ?
Ton étonnement provient sans doute d'une mauvaise focale de lecture du sujet et de fait d'une mauvaise approche du problème des interrogations et des concepts.
La croyance et puis la foi ne se discute pas vraiment puisqu'il s'agit de la sphère intime et donc de la conviction de la culture une forme de quête et de pari.
Les religions sont l'organisation d'un culte autour de telle ou telle croyance et les dogmes ou les enseignements des traditions orales puis écrites censées donner la bonne parole, guider sur le chemin etc...
Toutes ses approches ont une dimension universelle et atemporelle, du fait même que la vie que nous incarnons demeure un mystère et que la matière animée puis vivante semble tenir par le fait magique d'une énergie vitale, ou le souffle de la vie.
On aura beau découper la matière dans tous les sens étudier et comprendre les alchimies les plus complexes qui forment le réel, sans pour autant saisir le pourquoi du comment, c'est pour cela que toute cette part irrationnelle qui fait partie intégrante de l'expérimentation de la vie, engendre suppositions spéculations et concept de dieu en autre.
Religion, étymologiquement, est rattaché au verbe "relier".
J'entends parfois qu'il faudrait réduire la religion à un système de croyance individuelle, de spiritualité de salon, réduite à un hobby et déconnecté de toute dynamique de groupe. Parce que la spiritualité c'est bien mais la communauté c'est mal, m'voyez.
Mon point de vue est strictement l'inverse: les croyances dites spirituelles sont un frein à la connaissance et ne peuvent exister sans une inavouable lutte pour un retour à un obscurantisme larvé. En revanche, la dimension communautaire, celle qui relie les individus en les tirant de l'isolement social, mérite d'être défendue. Et ce, bien qu'il y ait de bien meilleures manières de consolider des communautés: A la messe, préférez un pogo sur fond de musique punk. Et au préchi-précha vertical du curé, préférez une assemblée générale municipaliste.
🔒 20 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
1 déc. 2022 à 15:56

HPI et paranormal ?

Étant passionné de paranormal et spiritualité, je me demande si c'est plutôt répandu ici ou pas. Par exemple, connaissez vous...
olivierleprof
11 févr. 2023 à 08:48

HPI : Tous pareils ? Tous différents ?

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux HPI, je cherchais un guide qui présenterait les points communs entre les HPI. Une...