Atypiker
19 déc. 2021 à 23:52
Je m'interroge beaucoup et jongle comme un équilibriste mal à l'aise, avec ces mots que j'utilise ...parce qu'il n'y en a pas beaucoup d'autres..et que j'évite d'ailleurs, en général. Hors, je ne sais pas pour vous, mais il m'arrive souvent d'inventer des mots ou expressions qui me paraissent plus justes...du coup, je suis étonnée que le vocabulaire pour nommer ce qui à priori serait nos spécificités, soit si..décalé (peut-être autant que nous/ à une généralité?), et me laisse une impression de «comme si nous avions été nommés»..et non pas «comme nous nous nommerions nous même»..bon, je ne sais pas si c'est suffisamment explicite et si, pour mon premier coup d'essai de topic c'est tout comme il faut mais en bref:🌹 j'aimerai avoir votre avis 🙏🙏🙏 et surtout toutes les idées 🌟et propositions 🌟de noms 🐦🐇🐈🐀🐕...que vous aimeriez mieux, sérieux, ou même et surtout drôles✌!!!!
Ou,
«Zèbre, HP, surdoué...», parvenez-vous à vous projeter et vous identifier vraiment par/ en ces termes et expressions couramment utilisées????😘
La divergence me paraîtrait plus appropriée à différents égards . Rien d'inventé certes. Je ne me retrouve pas dans les autres termes. Cependant, pourquoi vouloir mettre un terme spécifique à ce que chacun est ? On est. Point. Inventer un autre terme n'apporterait rien, juste un terme supplémentaire aux autres, qui ne peut à lui seul nous résumer. Et justement nous "résumer" me dérange.
Bonjour !
Ces diverses appellations aiguillent ou déboussolent, selon l'implication de l'interlocuteur à montrer une piste vers une meilleure connaissance.

Des personnes, compétentes ou non, utilisent hâtivement des termes médicaux et des superlatifs à la moindre capacité humaine supposée.
Ce n'est parfois qu'un ressenti d'une personne qui "psychologise", distribue de l'hyper à chaque détour de phrase et semble aimer détecter les profils singuliers, être celui qui sait mieux que le concerné, un chasseur de papillons.

Une expression imagée comme le zèbre dédramatise, démédicalise et pousse à s'interroger de manière ludique.

Je suis sensible et "mnésique", sans démesure. Mes enfants sont intelligents et non surdoués (laissez-les dans leurs classes où ils sont épanouis et populaires, merci !).

Mon obsession pour le langage et la construction des mots m'ont valu, enfant, de vaines séances d'observation scolaire.

Je me suis senti davantage compris en entendant par hasard un vers d'une chanson ("serein contemplatif, ténébreux, bucolique") que dans les diagnostics bancals alors dressés.

Par réaction, je me suis qualifié de "Langagé" pour engagé du langage, ou "Vocabulle", pour rêveur amateur de mots.

Ce n'est pas plus documenté, mais plus joli à l'oreille ^^.
🔒 17 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
22 oct. 2019 à 16:38

hypervigilance

Je me demande si c'est un comportement plus prononcé chez les HPI que chez les autres et si on peut...
Atypiker
24 mai 2022 à 12:21

Vitesse de la pensée et vitesse au volant

Être rapide dans ses regards, dans la compréhension des éléments extérieurs (ici la route, les courbes, les relevés, la qualité...