marievanille
9 juil. 2020 à 02:16
Hello tout le monde :)

Etre zèbre c'est avoir des capacités cérébrales qui diffèrent de la norme.

Justement parlons-en de ces capacités.

Quelle relation entretenez-vous avec elles ? Vous sentez-vous en harmonie ou en conflit ?

Parmi les zèbres, ces personnes que l'ont juge plus intelligentes à cause de leur QI élevé , combien restent dans l'anonymat, n'ayant pas fait la découverte du siècle qui bouleverse l'histoire de l'humanité ?

Avez-vous le sentiment de ne pas mériter vos capacités intellectuelles ? De les gâcher ?

Au plaisir de vous lire :)

Marie Vanille
Bonjour à tous :)

Je pense que l'intelligence est un concept vraiment abstrait et complexe et qu'il en existe une multitude de définitions, qui est propre à chacun d'entre nous.
Comme disait Albert Einstein : " Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à la capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. "
Certains zèbres s'adaptent très bien à la société d'aujourd'hui alors que d'autre non. Au-delà de la performance ( ce que je n'ai pas au passage ^^) je pense que nous sommes poussés par cette envie de rendre ce qui nous entoure meilleurs, qualitativement meilleurs ! Et c'est cette recherche de perfection qui nous différencie entre autre des "normaux-pensant" (je n'aime pas cette expression :) ).
Le conflit est pour ma part inévitable, cette envie de tout apprendre et comprendre en sachant que ce que je désire tend vers l'infini, me créer des doutes et des questions existentielles à n'en plus finir, qui me handicap pour avoir une vie "normal". A force de tout remettre en question on perd pied et on entame une bataille contre nous même, et ce n'est pas la partie la plus fun :D !

Pour finir comme me disait une médium, nous sommes des âmes réincarnées qui acceptent difficilement d'être enfermées dans un corps limité, comme une prison, et qui veulent simplement rejoindre leur monde fait d'amour et de paix. Après selon l'ouverture d'esprit de chacun libre à vous de dire que c'est pure sottise ! Moi j'y crois en parti :)

Voilà à bientôt tout le monde, biz :)
Bonjour !

Je reste dubitatif devant un tel sujet et ce qu'il sous-entend.

Se sentir "à la hauteur" de sa douance..

Déjà j'ai un gros malaise avec le terme surdoué, la douance, tout ça.

La hauteur dont tu parles implique une notion de niveau puisque qu'on pourrait se sentir à la hauteur, au dessus ou au dessous (pas à la hauteur)..

Comme si la "douance"impliquait un niveau sur un piédestal qu'il faudrait attendre sur la pointe de ses petits pieds.

Je ne me sens pas à "la hauteur" de ma zèbritude parce que pour moi ça implique plus une question de différence que de supériorité.

J'ai 53 ans, dépisté ou diagnostiqué (oui comme pour une maladie :-D ) à 17 ans.

Si l'on considère que cette soi-disant "précocité", ou "douance" aurait du m'amener à un niveau "supérieur", me rendre supérieur aux autres ou me faciliter la vie, ben c'est raté :-)

Mais je considère cette zèbritude plus comme une forme de handicap ( "limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques") qu'une chance.

Une forme de handicap avec laquelle il a fallu apprendre à vivre parmi et coupé d'une grande partie des êtres humains :-)

J'en ai rencontré pas mal des "surdoués".

La rencontre avec un zèbre qui m'a le plus fait comprendre cette différence, c'est une zèbrissime avec qui j'ai été en couple.

Brillantissime. Testée très au-dessus du minimum syndical :-)

Bac mention très bien à 13 ans, hyper cultivée, hypersensible, hyper tout, etc.

Je la considérais, malheureusement pour elle, bien plus intelligente et brillante que moi.

Avec du respect, de l'attirance et de l'admiration pour son esprit mais sans aucune jalousie parce que ma zèbritude, à peu près domptée, m'a mis dans la position du non-zèbre observant un zèbre. Tout en étant un zèbre :-)

À la fois bien placé pour la comprendre et voir à quel point cette hyper sensibilité lui a rendu la vie impossible et coupée de la plupart des gens. Moi en "pire".

Et complètement inadaptée du faite de sa trop grande sensibilité.

Alors oui, j'ai une forme de supériorité par rapport à une moyenne pour la comprenète, l'apprentissage, la curiosité.

Mais cette différence de câblage m'a toujours fait me sentir différent et moins adapté à la vie en société.

Alors, non, je ne me sens pas "à la hauteur" de ma douance car, pour moi, cette question formulée ainsi n'a pas de sens :-)

Chez la majorité des "zèbres" croisés, la "douance" implique plutôt d'être moins doué que la majorité pour une insertion harmonieuse dans la société.

Comme dit Depardieu dans "Le Dernier Métro" : "C'est une joie et une souffrance"...
🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
23 sept. 2021 à 00:26

Le meilleurs des mondes ?

A quoi ressemblerait le monde, selon vous si nous étions la majorité ? (C’est la première fois que je crée...
Atypiker
5 août 2022 à 19:32

Pour discuter... quelques concepts nécessaires !

Parce que la lecture de certains commentaires m'exaspère par leur binarité, leur manichéisme, leur émotivité, leur compassion, leurs effets Barnum...