Les tests de qi, c'est comme la démocratie, c'est un mauvais outil, mais c'est le moins mauvais qu'on ait trouvé. Les tests de qi ne permettent de mesurer que certaines formes d'intelligence, que certains fonctionnements, et sont loins d'être exhaustifs. A mon sens, il y a encore beaucoup à creuser sur cette catégorisation, et j'ajouterais qu'avoir un gros qi n'est pas synonyme d'intelligence a mon sens, cela signifie juste avoir un cerveau qui fonctionne bien (comme un banc de puissance pour une voiture de course), cela ne signifie pas que l'on s'en sert correctement ! Une voiture super performante ne vaut rien si on ne fait que du périph avec, ou si on a pas appris les bases du pilotage. A force de pérégrinations sur des groupes hpi, c'est une évidence. Disposer d'un bel outil ne présuppose pas de ce que l'on va en faire! D'ailleurs, on retrouve dans la littérature HP(siaud-fachin), la description de criminels HP. S'agit-il là d'une forme d'intelligence quand il s'agit de mobiliser ses capacités à faire le mal? Il faut distinguer le moyen et la fin, et les tests de qi ne mesurent que les moyens...