Haut potentiel émotionnel ou HPE

Qu’est-ce qu’un haut potentiel émotionnel ?

Qu'est ce que le haut potentiel HPE

Haut potentiel émotionnel, explication

Le HPE « haut potentiel émotionnel » est une notion inventée par la psychanalyste R. Hazan qu’elle a rendue publique en 2012. Il s’agit d’une théorie personnelle qui n’a fait l’objet ni de recherches scientifiques ni d’une validation scientifique. La psychanalyste, dont il est question, a créé deux catégories au sein du groupe des surdoués.

La première catégorie est constituée des HPI qu’elle identifie comme des personnes dont le QI serait supérieur à 140. Selon elle, les HPI ont une intelligence froide et sous fonctionnement masculin. Elle considère que les HPI ont écrasé et rejeté leurs émotions pour réussir leur vie. Ils refoulent leurs émotions parce qu’ils ont besoin de combler une blessure qui remonte à leur enfance.

Avec son concept, cette psychanalyste redéfinit la définition scientifique officielle du HPI de façon empirique. Pour rappel, le haut potentiel intellectuel permet d’identifier les personnes qui ont des capacités intellectuelles supérieures à la norme et qui obtiennent un score égal ou supérieur à 125 ou 130 au test de QI WAIS IV selon les spécialistes. La théorie de cette psychanalyste expose des idées qui n’ont pas de fondement scientifique. D’une part, les HP ne sont pas définis par un type de souffrance, mais par des caractéristiques cognitives élevées. D’autre part, même s’il est évident que des HPI subissent des souffrances, ces dernières ne peuvent pas se réduire au refoulement de leurs émotions qui seraient liées à une blessure d’enfance. Enfin, il n’existe pas de profil type de HP, comme il n’existe pas une souffrance générale appliquée à une catégorie de personnes surdouées.

La deuxième catégorie intègre les HPE qui, selon elle, auraient un QI compris entre 130 et 137 et une intelligence intuitive sous fonctionnement féminin. Elle considère que les HPE fonctionnent uniquement avec leur émotionnel, qu’ils ont de très gros blocages car ils ont pu avoir un choc émotionnel ultérieur. Elle ajoute qu’ils s’expriment uniquement avec leurs émotions et qu’ils ont des difficultés à travailler et à s’investir au niveau professionnel.

La démarche de rassembler des traits caractéristiques de surdoués pour définir des catégories est intéressante, c’est d’ailleurs le cas des profils complexe et laminaire qui ont été développés par Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominique Sappey-Marinier. Cependant, la théorie de ladite psychanalyste repose sur des éléments flous et qui n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques, d’ailleurs, elle communique des informations fluctuantes lors de ses interventions en vidéo, notamment pour les scores de QI des HPE où elle se contredit en le situant entre « 130 et 136 » ou entre « 130 et 140 » ou plutôt autour de 130.

Cette psychanalyste affirme avoir déposé une thèse concernant sa distinction entre HPI et HPE pourtant il ne ressort aucune rigueur scientifique de ses propos. La notion de HPE n’a pas été étudiée et validée par le milieu de la psychologie pourtant elle est de plus en plus véhiculée.

Elle affirme avoir déposé une thèse concernant sa distinction entre HPI et HPE pourtant il ne ressort aucune rigueur scientifique de ses propos. La notion de HPE n’a pas été étudiée et validée par le milieu de la psychologie pourtant elle est de plus en plus véhiculée.

HPE, définition

Il n’existe pas de définition officielle du HPE. Aucun dictionnaire, aucun livre scientifique ne fait mention de ce terme qui a été inventé par ladite psychanalyste. Il existe uniquement des théories et des explications personnelles qui sont diffusées sur Internet.  

Haut potentiel émotionnel, c’est quoi ?

Étant donné que le terme est déjà adopté et que son utilisation est exponentielle, Atypikoo a décidé de donner une explication moins empirique que celle apportée par la psychanalyste à l’origine de ce terme.

Selon Atypikoo, le HPE désigne le fait de posséder des aptitudes émotionnelles très développées. Par conséquent, Atypikoo propose d’associer le haut potentiel émotionnel à l’intelligence émotionnelle. Cette vision est partagée par des spécialistes.

Il existe de nombreuses formes d’intelligence. Parmi elles, l’intelligence émotionnelle est une notion scientifique qui a été définie en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer. L’intelligence émotionnelle est définie par la capacité des êtres humains à identifier, comprendre et contrôler leurs émotions et celles des autres. Depuis 1990, de nombreuses recherches scientifiques se sont multipliées pour étudier et valider ce terme. À l’instar de l’intelligence cognitive qui est mesurée par un test de Quotient Intellectuel, l’intelligence émotionnelle est évaluée par un test de Quotient Émotionnel. Il existe des tests scientifiques et officiels de QE. Par conséquent, le calcul du haut potentiel émotionnel peut être effectué par ce type de test.

HPE, caractéristiques

HPE, haut potentiel émotionnel caractéristiques Atypikoo

Les personnes à haut potentiel émotionnel partagent ces caractéristiques de l’intelligence émotionnelle (la liste n’est pas exhaustive)  :  

Conscience de ses émotions

La conscience de ses émotions permet de les identifier mais également de comprendre leur origine et leur impact sur son comportement ainsi que sur celui des autres.

Estime de soi

L’estime de soi allie le sentiment de confiance en soi, la capacité à se connaître et à s’accepter.

Affirmation de soi

L’affirmation de soi permet de communiquer ses idées et ses convictions dans le respect des différentes opinions et des personnalités.

Conscience des émotions d’autrui

La conscience des émotions d’autrui peut être utilisée pour éveiller les personnes inconscientes de leurs émotions à s’écouter intérieurement.

Empathie

L’empathie permet de se mettre à la place d’autrui notamment pour comprendre ce que les autres ressentent.

Adaptation et flexibilité

L’adaptation et la flexibilité permettent d’analyser les situations et surtout de mettre en place des mécanismes pour s’ajuster en trouvant des solutions.

Contrôle des impulsions et des émotions

Le contrôle des impulsions et des émotions permet de trouver des solutions dans des situations d’urgence pour agir avec prudence.  

Résolution de problème

La résolution de problème permet d’analyser et comprendre des situations pour trouver des solutions adaptées aux contextes.

Tolérance au stress

La tolérance au stress permet de prendre conscience de son état de stress et de trouver des solutions pour en réduire l’intensité.

Optimisme et bonne humeur

L’optimisme et la bonne humeur permettent de chercher et de cultiver le positif et de penser qu’il y a toujours des solutions même dans les situations difficiles. Les personnes à Haut potentiel émotionnel peuvent notamment contrôler leur colère.

Être HPE : les questions les plus fréquentes

HPI ou HPE ?

Les deux notions sont différentes. Le haut potentiel intellectuel désigne les aptitudes intellectuelles cognitives supérieures à la norme et qui sont mesurées à l’aide d’un test de QI. Découvrir les caractéristiques du HPI. Le haut potentiel émotionnel s’applique aux compétences émotionnelles supérieures à la norme et qui sont quantifiées par un test de QE. Découvrir les caractéristiques du HPE.

Il s’agit donc de deux intelligences différentes qui peuvent être complémentaires. Bien que leur intelligence cognitive puisse être très développée, les surdoués qui ont donc un HPI n’ont pas systématiquement un HPE. Il existe des personnes HP qui ont une grande intelligence intellectuelle mais qui ne maîtrisent pas les aptitudes émotionnelles telles que l’empathie ou la gestion des émotions. Inversement, un taux élevé au score de test de QE n’implique pas des résultats similaires au test de QI.  

Les personnes qui se questionnent sur leurs aptitudes émotionnelles ou intellectuelles peuvent passer directement un test HPI et un test HPE pour découvrir si elles ont un haut potentiel.

HPE et QI ?

Le haut potentiel émotionnel se mesure avec un test qui met en évidence le score du Quotient Émotionnel (QE) contrairement au haut potentiel intellectuel qui se mesure avec un test qui évalue le Quotient Intellectuel (QI) en présence de spécialistes de la douance. Il s’agit de deux tests différents qui évaluent, d’un côté, l’intelligence cognitive et de l’autre, l’intelligence émotionnelle.

Peut-on parler de surdoué émotionnel ?

Il faut éviter d’associer ces deux termes ensemble car cela crée trop de confusion. Il est évident que les personnes qui ont développé un haut potentiel émotionnel ont une grande intelligence humaine. Cependant, le terme surdoué ainsi que les autres termes synonymes : zèbre, HP, HPI (la liste n’est pas exhaustive) doivent être réservés au haut potentiel intellectuel. Pour rappel, les surdoués sont des personnes qui ont des aptitudes intellectuelles supérieures à la normale et dont le score au test de QI WAIS IV atteint ou dépasse 125 ou 130 selon les spécialistes.

Haut potentiel émotionnel ou hypersensibilité ?

Les deux notions sont relatives aux émotions mais la comparaison s’arrête ici. L’hypersensibilité se caractérise par le fait de ressentir ses émotions ou ses sens avec intensité en réaction à des stimuli. Alors que le HPE consiste à comprendre et utiliser ses émotions avec intelligence. Par conséquent, une personne hypersensible qui serait littéralement envahie par ses émotions, sans en comprendre l’origine, ni les mécanismes pour en atténuer leur impact, n’est pas en mesure de développer un haut potentiel émotionnel dans de bonnes conditions. Cependant, l’hypersensibilité ne se résume pas à l’intensité débordante des émotions, elle peut notamment concerner le surdéveloppement des sens (hyperesthésie) ou bien la sensibilité à la beauté et à l’harmonie. Étant donné que toutes les personnes hypersensibles ne sont pas submergées par leurs émotions, il est possible de concevoir qu’elles peuvent développer leur potentiel émotionnel. Les personnes qui souhaitent savoir si elles sont hypersensibles ou HPE peuvent répondre à des questionnaires en ligne (a venir).

Existe-t-il une traduction du HPE en anglais ?

Le terme anglais « emotional giftedness » est utilisé depuis les années 1990 aux Etats-Unis. Il a été traduit en français par « haut potentiel émotionnel ».

Comment reconnaître un HPE ?

Les personnes qui ont développé leur potentiel émotionnel sont souvent faciles à reconnaître. La quantité de personnes HPE est autant représentative parmi les femmes, les hommes et les adolescents. Ces personnes ont de bonnes relations humaines. Elles s’expriment avec clarté et précision. Elles donnent des conseils pertinents. Elles sont compétentes pour fédérer des personnes autour de projets. Elles sont également de bonne humeur et diffusent leur optimisme et leur bonne énergie.

Haut potentiel émotionnel, signes ?

Lorsqu’une personne se reconnaît dans les caractéristiques du HPE, elle peut passer un test pour confirmer son impression. Suis-je HPE ?

La particularité du HPE, contrairement au haut potentiel intellectuel, c’est qu’il est évolutif dans la vie. Cela signifie que les résultats au test peuvent évoluer. A contrario, les résultats au test de QI restent stables au cours de la vie d’une personne. Par conséquent, il est possible de développer son intelligence émotionnelle et de suivre son évolution et ses progrès en passant régulièrement des tests espacés dans le temps.

Comment savoir si on est haut potentiel émotionnel ?

La première étape consiste à consulter les caractéristiques du HPE pour avoir un premier aperçu. Ensuite, il existe un questionnaire proposé par Atypikoo qui permet de découvrir son score de HPE (a venir). Pour information, il est davantage adapté aux adultes qu’aux adolescents.

Test haut potentiel émotionnel

Bilan HPE

Pour détecter la présence d’un haut potentiel émotionnel, il est possible de passer un test d’intelligence émotionnelle. À l’issue de ce test, le score permet de découvrir son niveau de Quotient Émotionnel.

HPE Haut potentiel émotionnel test gratuit

Aypikoo propose un questionnaire basé sur les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle qui permet de recevoir un diagnostic pour évaluer son potentiel émotionnel. [LBHPE]

Je suis HPE, que faire ?

Vivre avec un haut potentiel émotionnel

Avoir un haut potentiel émotionnel permet de vivre davantage en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ces personnes ont développé de nombreuses qualités qui rendent la vie quotidienne plus agréable. Par exemple, ces personnes se remettent en question lorsqu’elles ont fait quelque chose qui a déplu. Elles complimentent et remercient les autres. Elles considèrent que leurs erreurs et leurs échecs leur permettent de tirer des leçons positives. Elles adaptent également leur comportement en fonction de l’état émotionnel des personnes autour d’elles. C’est une chance de vivre avec quelqu’un qui a développé son potentiel émotionnel. C’est également une bénédiction d’être soi-même une personne émotionnellement intelligente.  

HPE et solution

L’être humain peut toujours s’améliorer et encore plus particulièrement lorsqu’il s’agit de potentiel émotionnel. La bonne nouvelle c’est que le HPE est malléable et qu’il peut évoluer au cours de la vie à condition de s’y investir en ce sens. Les expériences et les rencontres peuvent encourager les personnes à développer des relations plus épanouies dans la communication et l’empathie. Il existe de nombreuses formations et de livres [lien vers liste livres] sur le sujet qui donnent des pistes et des conseils pratiques.

Haut potentiel émotionnel et dépression

Même si les personnes HPE sont des personnes plutôt positives et motrices pour trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de vie, elles ne sont pas à l’abri d’un état dépressif. Dans cette situation, il existe une liste de spécialistes (a venir) qui peuvent les aider et les accompagner à sortir de leur dépression.

Haut potentiel émotionnel et amour

Les personnes HPE en couple ont certainement davantage de clés pour comprendre et améliorer leur relation amoureuse. Ces personnes ont de nombreuses qualités, comme le fait de pouvoir décrire et communiquer leurs émotions. Elles savent aussi affirmer leurs besoins en respectant ceux des autres. Elles aiment utiliser l’humour et la légèreté pour faire tomber la pression. Elles savent rester calmes dans des situations tendues. Elles sont également conscientes de la nécessité de dire aux personnes de leur entourage qu’elles les aiment. Les personnes qui ont développé leur potentiel émotionnel s’investissent pour faire durer leur relation dans le temps dans l’harmonie et l’épanouissement.

Haut potentiel émotionnel au travail

HPE, haut potentiel émotionnel caractéristiques Atypikoo

Les personnes qui ont développé leur potentiel émotionnel sont des manageurs et des collègues agréables dans le travail. Elles ne sous-estiment ou surestiment pas leurs compétences. Elles acceptent que l’on refuse leurs idées et sont partantes pour en trouver d’autres. Elles se mettent à la place des autres pour comprendre leur point de vue. En cas de conflit, elles cherchent des solutions pour éviter que la situation s’envenime. Elles encouragent les personnes qui en ont besoin à exprimer leur état émotionnel pour se sentir mieux.

Les personnes HPE apprécient les métiers relationnels : l’enseignement, le social, les ressources humaines, le milieu hospitalier, etc.

Ressources

Psychologue spécialisé haut potentiel émotionnel

Les spécialistes de la psychologie se forment continuellement pour mieux comprendre et aider les personnes qui viennent les consulter. Il existe de nombreuses thérapies pour répondre aux besoins et attentes des personnes HPE. Consulter la liste des professionnels recommandés par les membres d’Atypikoo.

Livre sur le haut potentiel émotionnel

Atypikoo conseille le livre « L’intelligence du coeur » de Isabelle Filliozat.

Forum pour HPE

Il existe de très nombreuses thématiques sur les forums d’Atypikoo pour communiquer avec les membres qui échangent quotidiennement.

https://www.atypikoo.com/forums/topic/hp-hpi-hpe-faisons-le-point/

https://www.atypikoo.com/forums/topic/le-haut-potentiel-emotionnel-cest-quoi-ce-bins/

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »