Dès 1977, la notion de « emotional giftedness » que l’on peut traduire en français par « haut potentiel émotionnel » a été mentionnée par les auteurs Dabrowski et Piechowski. Ils considèrent que les enfants surdoués, qui ont donc un haut potentiel intellectuel, auraient également un haut potentiel émotionnel.
Les psychologues John Mayer et Peter Salovey développent cette notion dans le cadre de leurs recherches sur l’intelligence émotionnelle. Ils la définissent par la capacité à identifier les émotions et à les utiliser pour orienter les actions. Ultérieurement, John Mayer développe une échelle de mesure de l’intelligence émotionnelle pour les adolescents : « Adolescent Multifactorial Emotional Intelligence Scale »
En 2012, Raymonde Hazan, psychanalyste, développe sa théorie du HPE sur Youtube pour distinguer les personnes HPI. Après de nombreuses interventions sur la plateforme, elle écrit ses explications dans un ouvrage distribué en 2021. Il s’agit d’une théorie personnelle qui n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
L’ouvrage présente trois profils de HP : les HPI, les HPI/HPE et les HPE.
La première catégorie est constituée des HPI. La psychanalyste considère que « le HPI est dans le blocage de ses émotions (par honte, par pudeur ou par absence…). Le HPI bloque toute empathie, qui, dans le retranchement de ses émotions l’empêche de s’octroyer la moindre émotion. » Elle explique que « pour comprendre le HPI, il suffit de retourner rapidement à sa première émotion qui lui a été refusée et qui l’a contraint de s’en interdire. »
Elle considère qu’il « renforce sa bulle dont les parois deviendront indestructibles. Il s’isole des autres, coupe tous liens dans leur globalité. Dorénavant il ne s’octroiera aucun écart, ni dans son ressenti, ni dans ses mots, encore moins dans son comportement… Il s’est organisé un tableau de contrôle où il est le seul à détenir les manettes de la coordination entre son cœur et son mental qu’il a été contraint de dissocier afin de ne pas en souffrir… » Enfin, elle précise que « l’émotion sous contrôle peut le faire aisément confondre avec un pervers narcissique. »
Dans une vidéo sur YouTube, elle précise qu’elle identifie les HPI comme des personnes dont le QI serait supérieur à 140. Selon elle, les HPI ont une intelligence froide et sous fonctionnement masculin. Elle considère que les HPI ont écrasé et rejeté leurs émotions pour réussir leur vie. Ils refoulent leurs émotions parce qu’ils ont besoin de combler une blessure qui remonte à leur enfance.
La deuxième catégorie désigne les HPI/HPE. La psychanalyste précise que parmi les trois profils de HP, « il est probablement celui qui se vivra le mieux dans toutes circonstances puisqu’il peut passer aisément du mode mental au mode émotionnel. Selon la situation, il saura basculer en mode mental I, ou mode émotionnel E. Il a cet équilibre entre son intelligence froide et son intelligence intuitive ; « il est de tous les surdoués celui qui se vivra le moins mal. » Elle ajoute qu’il « est dans le monde, bien intégré dans l’apparence d’un prince aimé qui pourtant ira se nécroser jusqu’au moindre souffle pour être aimé. Dans le bon échange affectif et mental, il naviguera entre se faire plaisir et faire plaisir à l’autre. Il est plutôt très jovial et à mi-chemin vers l’excellence qu’il s’impose et la créativité où il trouve un équilibre. Son besoin de compréhension, comme tout bon surdoué, l’empêche de vivre l’instant présent. »
La troisième catégorie concerne les HPE, il s’agit, selon la psychanalyste, d’un « HP émotif ». Elle précise que le HPE « navigue sans aucune protection. Il pleure dans son cœur, s’évade sur ses feuilles, sur ses cahiers, souvent le dernier ou l’avant-dernier, c’est celui qui fait l’école buissonnière si l’occasion lui est donnée, c’est le cancre, l’idiot de la classe ; c’est hélas celui qui apprend à souffrir en silence, résigné. Mais il est aussi l’auteur qui inscrit l’histoire du HP dans la confusion, puisque le monde s’accroche encore à croire et vouloir penser que le surdoué est brillant et premier de sa classe. Triste confusion qui évince le HPE qui ne remplit pas les cases du surdoué… Il est celui qui fonctionne en permanence en mode émotionnel, incapable de rationaliser, incapable d’utiliser son intelligence froide puisqu’envahi par ses émotions. N’ayant aucun contrôle entre cœur et mental dans son fonctionnement émotionnel, il est le surdoué qui n’aura d’autre voie que de s’enfuir vers un imaginaire où il pourra se réfugier en attendant que la tempête s’arrête et cesse de vider son cœur du ruissellement de ses larmes… Il est de tous les surdoués celui qui ne sait absolument pas se protéger. »
Dans une vidéo sur Youtube, elle précise que les HPE auraient un QI compris entre 130 et 137 et une intelligence intuitive sous fonctionnement féminin. Elle considère que les HPE fonctionnent uniquement avec leur émotionnel, qu’ils ont de très gros blocages car ils ont pu avoir un choc émotionnel ultérieur. Elle ajoute qu’ils s’expriment uniquement avec leurs émotions et qu’ils ont des difficultés à travailler et à s’investir au niveau professionnel.
Avec son concept, cette psychanalyste redéfinit la définition scientifique officielle du HPI de façon empirique. Pour rappel, le haut potentiel intellectuel permet d’identifier les personnes qui ont des capacités intellectuelles supérieures à la norme et qui obtiennent un score égal ou supérieur à 130 au test de QI Wechsler WAIS IV. La théorie de cette psychanalyste expose des idées qui n’ont pas de fondement scientifique. D’une part, les HP ne sont pas définis par un type de souffrance, mais par des caractéristiques cognitives élevées. D’autre part, même si des HPI peuvent endurer des souffrances, ces dernières ne peuvent pas se réduire au refoulement de leurs émotions qui seraient liées à une blessure d’enfance. Enfin, il n’existe pas de profil type de HP, comme il n’existe pas une souffrance générale appliquée à une catégorie de personnes surdouées.
La démarche de rassembler des traits caractéristiques de surdoués pour définir des catégories peut être intéressante. De leur côté, Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominique Sappey-Marinier ont identifié deux catégories de surdoués : profil complexe et laminaire. Cette théorie n’est pas partagée par l’ensemble de la communauté de la douance.
La théorie de Raymonde Hazan repose sur des éléments flous et qui n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques, d’ailleurs, elle communique des informations fluctuantes lors de ses interventions en vidéo, notamment pour les scores de QI des HPE où elle se contredit en le situant entre « 130 et 136 » ou entre « 130 et 140 » ou plutôt autour de 130.
Cette psychanalyste affirme avoir déposé une thèse concernant sa distinction entre HPI et HPE pourtant il ne ressort aucune rigueur scientifique de ses propos. La notion de HPE n’a pas été étudiée et validée par le milieu de la psychologie pourtant elle est de plus en plus véhiculée.
Étant donné que le terme est déjà adopté et que son utilisation est exponentielle, Atypikoo a décidé de donner une explication plus clinique et moins empirique.
Selon Atypikoo, le HPE désigne le fait de posséder des aptitudes émotionnelles très développées. Par conséquent, Atypikoo propose d’associer le haut potentiel émotionnel à l’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle est définie par « les capacités à traiter les informations émotionnelles et les émotions en général ». Cette vision est partagée par des spécialistes.
Il existe de nombreuses formes d’intelligence. Parmi elles, l’intelligence émotionnelle est une notion scientifique qui a été définie en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer. L’intelligence émotionnelle est définie par la capacité des êtres humains à identifier, comprendre et contrôler leurs émotions et celles des autres.
Selon la chercheuse Moïra Mikolajczack, les compétences émotionnelles recouvrent les aptitudes suivantes :
Depuis 1990, de nombreuses recherches scientifiques se sont multipliées pour étudier et valider ce terme. À l’instar de l’intelligence cognitive qui est mesurée par un test de Quotient Intellectuel, l’intelligence émotionnelle est évaluée par un test de Quotient Émotionnel. Il existe des tests scientifiques et officiels de QE. Il existe deux types de test : un test qui se base sur la notion d’habilité et un test qui se base sur la notion de trait de personnalité.
Le test le plus connu est le test « Mayer-Salovey-Caruso Emotional Intelligence Test » (MSCEIT). Il permet de mesurer le niveau des compétences émotionnelles à l’aide d’exercices de compréhension, de reconnaissance et d’utilisation des émotions.
Le test « The Trait Emotional Intelligence Questionnaire » (TEIQue) permet de prendre en compte le comportement et les réactions face aux situations émotionnelles.
Les personnes à haut potentiel émotionnel partagent ces caractéristiques de l’intelligence émotionnelle (la liste n’est pas exhaustive) :
La conscience de ses émotions permet de les identifier mais également de comprendre leur origine et leur impact sur son comportement ainsi que sur celui des autres.
L’estime de soi allie le sentiment de confiance en soi, la capacité à se connaître et à s’accepter.
L’affirmation de soi permet de communiquer ses idées et ses convictions dans le respect des différentes opinions et des personnalités.
La conscience des émotions d’autrui peut être utilisée pour éveiller les personnes inconscientes de leurs émotions à s’écouter intérieurement.
L’empathie permet de se mettre à la place d’autrui notamment pour comprendre ce que les autres ressentent.
L’adaptation et la flexibilité permettent d’analyser les situations et surtout de mettre en place des mécanismes pour s’ajuster en trouvant des solutions.
Le contrôle des impulsions et des émotions permet de trouver des solutions dans des situations d’urgence pour agir avec prudence.
La résolution de problème permet d’analyser et comprendre des situations pour trouver des solutions adaptées aux contextes.
La tolérance au stress permet de prendre conscience de son état de stress et de trouver des solutions pour en réduire l’intensité.
L’optimisme et la bonne humeur permettent de chercher et de cultiver le positif et de penser qu’il y a toujours des solutions même dans les situations difficiles.
Le HPE est identifié par des signes de haute intelligence émotionnelle. Une personne qui sait réguler les effets de ses émotions et de celles des autres est très probablement HPE. Une personne qui est capable de gérer le stress, trouver des solutions et régler des problèmes dans des situations émotionnelles intenses est certainement HPE. Une personne très attentive au bien être de son entourage et qui est capable d’adapter ses émotions et son fonctionnement en fonction du contexte est sûrement haut potentiel émotionnel.
Lorsqu’une personne se reconnaît dans les caractéristiques du HPE, elle peut passer un test pour confirmer son impression.
Les termes test et bilan peuvent être utilisés indistinctement.
Le test d’intelligence émotionnelle permet de détecter la présence d’un haut potentiel émotionnel grâce à des exercices pratiques. Ces exercices sont notés et cette notation permet d’obtenir le score de QE : Quotient Émotionnel.
La découverte de son haut potentiel émotionnel peut s’effectuer progressivement et par étapes :
Il est conseillé de se renseigner sur les informations disponibles sur le sujet dans les livres, les articles, etc. Cette première étape est indispensable pour avoir les bonnes informations sur le HPE
En comparant sa situation avec les informations disponibles, il est plus évident de savoir si l’on est concerné par le haut potentiel émotionnel. Certains éléments peuvent sembler évidents comme le fait de chercher à vivre en harmonie avec les autres en dépassant les situations émotionnelles compliquées. Le fait d’être très empathique d’une manière constructive et équilibrée est aussi un signe de HPE. La volonté de dépasser les situations difficiles pour trouver des solutions est également l’un des éléments du haut potentiel émotionnel. Le fait de se reconnaître dans ces situations peut inciter à poursuivre les démarches d’identification du HPE.
Atypikoo a développé un test pour auto-évaluer ses compétences émotionnelles en ligne. Ce test permet d’évaluer son haut potentiel émotionnel. Le test est basé sur les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Le résultat permet d’obtenir une estimation de son potentiel émotionnel : Test HPE gratuit
Étape 4 : Passer un test de QE
Il existe différents tests pour évaluer son quotient émotionnel : le MSCEIT « Mayer-Salovey-Caruso Emotional Intelligence Test », le TEIQue « The Trait Emotional Intelligence Questionnaire ». Ils doivent être encadrés par un professionnel spécialisé et formé en compétences émotionnelles. Il existe également un test en ligne : EMCO4 : Geneva Test of Emotional Competence (GECO) qui évalue les compétences émotionnelles dans la cadre professionnel.
Les deux notions sont différentes. Le haut potentiel intellectuel désigne les aptitudes intellectuelles cognitives supérieures à la norme et qui sont mesurées à l’aide d’un test de QI (Quotient intellectuel). Le haut potentiel émotionnel s’applique aux compétences émotionnelles supérieures à la norme et qui sont quantifiées par un test de QE (Quotient Émotionnel).
Il s’agit donc de deux intelligences différentes qui peuvent être complémentaires. Même si les surdoués ont une intelligence cognitive très développée, ils n’ont pas systématiquement de hautes compétences émotionnelles. Il existe des personnes HP qui ont une grande intelligence intellectuelle mais qui ne maîtrisent pas les aptitudes émotionnelles telles que l’empathie ou la gestion des émotions. Inversement, un taux élevé au score de test de QE n’implique pas des résultats similaires au test de QI.
La particularité du HPE, contrairement au haut potentiel intellectuel, c’est qu’il est évolutif au cours de la vie. Cela signifie que les résultats au test peuvent évoluer. A contrario, les résultats au test de QI restent stables au cours de la vie d’une personne. Par conséquent, il est possible de développer son intelligence émotionnelle et de constater son évolution et ses progrès en passant régulièrement des tests espacés dans le temps.
Les personnes qui se questionnent sur leurs aptitudes émotionnelles ou intellectuelles peuvent passer un Test HPI gratuit et un Test HPE gratuit sur Atypikoo pour découvrir si elles ont un haut potentiel dans l’un des deux domaines.
Il faut distinguer les deux types de test qui sont utilisés pour détecter le haut potentiel émotionnel : le test d’intelligence émotionnelle « habilité » et le test d’intelligence émotionnelle « trait ».
Le test d’intelligence émotionnelle « habilité » part du principe que les habilités émotionnelles permettent de percevoir, utiliser, comprendre les émotions ainsi que les réguler. Il ressort des études réalisées à partir de ce test que les personnes HPI ont plus de chances d’être également HPE. Le niveau d’intelligence cognitive est corrélé avec au niveau d’intelligence émotionnelle.
En ce qui concerne le test d’intelligence émotionnelle « trait ». Des études scientifiques ont également cherché à mettre en évidence le fait que les personnes qui ont un haut potentiel émotionnel ont plus de chances d’avoir des compétences émotionnelles, mais les résultats de ces diverses études sont contradictoires, donc il n’est pas possible d’affirmer que les HPI auraient plus de chances de développer un haut potentiel émotionnel à partir du test « trait ».
Par conséquent, comme le type de test de HPE détermine le résultat des études, il est difficile de pouvoir affirmer que les HPI auraient systématiquement plus de chances de développer un HPE.
Cependant, les surdoués peuvent avoir des compétences émotionnelles très élevées grâce à leurs aptitudes cognitives. En effet, par exemple, les surdoués ont des compétences élevées en métacognition, donc ils savent réfléchir aux processus de pensés qui leur permettent d’interpréter la réalité. Cela les aide à comprendre et analyser les situations autour d’eux, donc les émotions et les problèmes qu’elles peuvent entraîner.
Le haut potentiel émotionnel se mesure avec un test qui met en évidence le score du Quotient Émotionnel (QE) contrairement au haut potentiel intellectuel qui se mesure avec un test qui évalue le Quotient Intellectuel (QI). Il s’agit de deux tests différents qui évaluent, d’un côté, l’intelligence émotionnelle et de l’autre l’intelligence cognitive
Il faut éviter d’associer ces deux termes ensemble car cela crée trop de confusion. Il est évident que les personnes qui ont développé un haut potentiel émotionnel ont une grande intelligence humaine. Cependant, le terme surdoué ainsi que les autres termes synonymes : zèbre, HP, HPI (la liste n’est pas exhaustive) doivent être réservés au haut potentiel intellectuel. Pour rappel, les surdoués sont des personnes qui ont des aptitudes intellectuelles supérieures à la normale et dont le score au test de QI WAIS IV atteint ou dépasse 130.
Les deux notions sont relatives aux émotions mais la comparaison s’arrête ici. L’hypersensibilité se caractérise par le fait de ressentir ses émotions ou ses sens avec intensité en réaction à des stimuli. Alors que le HPE consiste à comprendre et utiliser ses émotions avec intelligence. Par conséquent, une personne hypersensible qui serait littéralement envahie par ses émotions, sans en comprendre l’origine, ni les mécanismes pour en atténuer leur impact, n’est pas en mesure de développer un haut potentiel émotionnel dans de bonnes conditions. Cependant, l’hypersensibilité ne se résume pas à l’intensité débordante des émotions, elle peut notamment concerner le surdéveloppement des sens (hyperesthésie) ou bien la sensibilité à la beauté et à l’harmonie. Étant donné que toutes les personnes hypersensibles ne sont pas submergées par leurs émotions, il est possible de concevoir qu’elles peuvent développer leur potentiel émotionnel. Les personnes qui souhaitent savoir si elles sont hypersensibles ou HPE peuvent répondre à des questionnaires en ligne.
Les personnes qui ont développé leur potentiel émotionnel sont souvent faciles à reconnaître. Ces personnes ont de bonnes relations humaines. Elles comprennent bien leurs émotions et celles des autres. Elles peuvent avoir un impact positif sur des situations de tensions ou de difficultés émotionnelles. Elles savent s’exprimer avec clarté et précision. Elles donnent des conseils pertinents. Elles s’investissent dans des projets pour aider les autres. Elles sont compétentes pour fédérer des personnes autour de projets. Elles sont également de bonne humeur et diffusent leur optimisme et leur bonne énergie.
Pour reconnaître une personne HPE, il est indispensable de la connaître suffisamment dans sa vie privée ou professionnelle.
Avoir un haut potentiel émotionnel permet de vivre davantage en harmonie avec soi-même et avec les autres. Les personnes HPE ont développé de nombreuses qualités qui rendent la vie quotidienne plus agréable. Par exemple, ces personnes se remettent en question lorsqu’elles ont fait quelque chose qui a déplu. Elles complimentent et remercient les autres. Elles considèrent que leurs erreurs et leurs échecs leur permettent de tirer des leçons positives. Elles adaptent également leur comportement en fonction de l’état émotionnel des personnes autour d’elles. C’est une chance de vivre avec quelqu’un qui a développé son potentiel émotionnel. C’est également une bénédiction d’être soi-même une personne émotionnellement intelligente.
Même si les personnes HPE sont des personnes plutôt positives et motrices pour trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de vie, elles ne sont pas à l’abri d’un état dépressif. Dans cette situation, il existe une liste de spécialistes qui peuvent les aider et les accompagner à sortir de leur dépression.
Les personnes HPE en couple ont certainement davantage de clés pour comprendre et améliorer leur relation amoureuse. Ces personnes ont de nombreuses qualités, comme le fait de pouvoir décrire et communiquer leurs émotions. Elles savent aussi affirmer leurs besoins en respectant ceux des autres. Elles aiment utiliser l’humour et la légèreté pour apaiser les situations tendues et compliquées. Elles savent rester calmes dans des situations éprouvantes sur le plan émotionnel. Elles sont également conscientes de la nécessité de dire aux personnes de leur entourage qu’elles les aiment. Les personnes qui ont développé leur potentiel émotionnel s’investissent pour faire durer leur relation dans le temps dans l’harmonie et l’épanouissement.
Les personnes qui ont développé leur potentiel émotionnel sont des manageurs et des collègues agréables dans le travail. Elles ne sous-estiment ou surestiment pas leurs compétences. Elles acceptent que l’on refuse leurs idées et sont partantes pour en trouver d’autres. Elles se mettent à la place des autres pour comprendre leur point de vue. En cas de conflit, elles cherchent des solutions pour éviter que la situation s’envenime. Elles encouragent les personnes qui en ont besoin à exprimer leur état émotionnel pour se sentir mieux.
Les personnes HPE apprécient les métiers relationnels : l’enseignement, le social, les ressources humaines, le milieu hospitalier, etc.