Qu'est-ce qu’un zèbre ?

C'est quoi Zebre Atypikoo

Origines

Le zèbre est le symbole des maladies rares depuis 1940.

C’est le Dr Theodore Woodward, professeur de médecine, qui a effectué une comparaison avec les maladies orphelines qui sont plus rares à rencontrer et donc à diagnostiquer. 

Le Docteur a donné ce conseil à ses étudiants : « Lorsque vous entendez le son des sabots, pensez à des chevaux plutôt qu’à des zèbres. »

Cette métaphore permet de comprendre qu’il est plus rare de diagnostiquer une maladie orpheline qu’une maladie courante.

Symbolique 

En 1998, le romancier Alexandre Jardin utilise le terme pour décrire « les personnes qui raisonnent en dehors du cadre, out of the box.

Pourquoi zebre ? 

En 2000, la psychologue Jeanne Siaud-Facchin démocratise le terme pour parler des personnes au fonctionnement cognitif très performant dans son livre « L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir ». Elle parle de l’enfant surdoué comme « un drôle de Zèbre ! »

Pourquoi zèbre = haut potentiel ? 

Il existe différents hauts potentiels, notamment le haut potentiel intellectuel, le haut potentiel créatif et le haut potentiel émotionnel.

En 2008, dans son livre « Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué », la psychologue Jeanne Siaud-Facchin fait une comparaison entre le haut potentiel intellectuel et le zebre.

Zèbre pour surdoué 

« Le zebre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l’homme ne peut apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler […] Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zebres sont uniques et leur permettre de se reconnaître entre eux. »

Que signifie zèbre ? 

Cela signifie avoir des aptitudes intellectuelles supérieures à la norme qui sont quantifiées par un score égal ou supérieur à 130 au test de QI WAIS IV. Cependant, certains spécialistes identifient la douance à partir de 125 au test de QI WAIS IV. 

Il existe plusieurs terminologies synonymes : surdoué, haut potentiel, HPI, neuroatypique (la liste n’est pas exhaustive)

Définition larousse

Avant 2021, le Larousse définissait le terme de cette façon : 

Individu quelque peu bizarre ou inquiétant : « Un drôle de zèbre, ce type-là »

Définition larousse 2021

En 2021, le Larousse fait évoluer la définition dans sa nouvelle édition : 

Personne surdouée. Appellation de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin afin de dépasser les représentations attachées aux termes « surdoué », « haut potentiel », « enfant précoce ».

Caractéristiques

Atypikoo site de rencontre Zèbres

Il possède trois caractéristiques qui font consensus dans la communauté scientifique de la douance. D’autres caractéristiques fréquemment associées à la douance ne sont pas des preuves, mais elles peuvent éventuellement apporter des indices complémentaires à sa personnalité : il s’agit du perfectionnisme, la passion, l’empathie, l’intensité, l’hypersensibilité émotionnelle et sensorielle, le sens de la justice, l’intuition, la résilience, l’humour, la frustration, l’idéalisme (la liste est non exhaustive). 

Il possède ces trois caractéristiques communes : 

  • Rapidité de traitement et d’apprentissage : 

Ils ont la capacité de traiter les informations de manière très performante notamment parce que la vitesse de conduction nerveuse au sein de leur cerveau fonctionne rapidement.

  • Créativité : 

Ils ont de grandes capacités de créativité notamment car le réseau fronto-pariétal de leur cerveau est très développé. 

  • Motivation et détermination :

La motivation est leur moteur déterminant qui leur permet de chercher à apprendre et à traiter des informations ainsi qu’à être créatif. 

Zèbre complexe

Le profil complexe est une terminologie utilisée dans le livre « Les philo-cognitifs » rédigé par Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominique Sappey-Marinier. Cette terminologie permet d’effectuer une distinction avec un autre profil mis en évidence dans le livre, à savoir le profil laminaire. L’objectif est de différencier deux profils au sein de la grande catégorie des surdoués. 

Les surdoués qui ont un profil complexe débordent d’imagination et ont besoin d’exprimer leur grande créativité. Ils ont des difficultés à mémoriser ce qu’ils ne comprennent pas, ils ont besoin de comprendre pour apprendre. Ils ne supportent pas les règles et la hiérarchie. Ils se sentent fréquemment frustrés parce qu’ils ont de grandes attentes difficiles à atteindre.

Zèbre laminaire 

Le profil laminaire est une terminologie utilisée dans le livre « Les philo-cognitifs » rédigé par Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominique Sappey-Marinier. Cette terminologie permet d’effectuer une distinction avec un autre profil mis en évidence dans le livre, à savoir le profil complexe. L’objectif est de différencier deux profils au sein de la grande catégorie des HP. 

Les surdoués qui ont un profil académique sont « faciles » à vivre pour les autres. Ils sont intègres et consensuels et n’aiment pas attirer l’attention. Ils utilisent leur sensibilité pour s’adapter aux attentes des autres. Leurs pensées hyper-rationnelles laissent peu de place à l’émotion. Leur cerveau raisonne de manière analytique dans une pensée globale. 

Autres caractéristiques ? 

Intelligence

L’intelligence est constitutive des caractéristiques qui déterminent la douance. Elle est mise en évidence par le test de QI WAIS IV.

Multipotentiel

Il a un haut potentiel intellectuel, mais on peut considérer qu’il est multipotentiel parce que sa curiosité intellectuelle le pousse à s’intéresser à des sujets et des domaines de compétences différents.  

Humour

Certains ont un sens de l’humour particulier. Ils aiment l’ironie, le sarcasme et les jeux de mots. Pour autant, ils n’ont pas tous un sens de l’humour développé. 

Hypersensible

Certains sont hypersensibles. Ils ressentent une sensibilité émotionnelle et sensorielle de manière intense. Cependant, ils ne sont pas tous hypersensibles, cela dépend des tempéraments et des personnes.

Imposteur

Le syndrome de l’imposteur est pesant pour les personnes qui en sont victimes. Elles considèrent qu’elles manquent de légitimité et de compétences. Certains zebres sont sujets à ce syndrome, mais cela ne concerne pas la totalité. Le profil complexe est plus sujet à ce syndrome que le profil laminaire.

Hyperactif

Ce sont des hyperactifs « cérébraux ». Ils sont attirés par la connaissance. Ils ont besoin de trouver des informations pour satisfaire leur curiosité intellectuelle. 

Certains sont des hyperactifs « physiques » et ont constamment besoin d’être stimulés et occupés par une activité. Cependant, cette hyperactivité n’est pas une caractéristique de la douance. 

Zèbre sans mémoire

Leur cerveau fonctionne avec une grande efficacité et cela leur permet d’avoir des capacités cognitives très développées, comme la mémoire. Cela dit, tous les zèbres n’ont pas une mémoire d’éléphant. Les capacités mnésiques varient d’un zèbre surdoué à un autre.  

Zèbre sans empathie

Il est tout à fait possible d'en rencontrer qui ne sont pas empathiques étant donné que l’empathie n’est pas une caractéristique constitutive de la douance. 

Questions les plus fréquentes

Zebre avec QI normal ?

Le QI moyen de la population est de 100. Il faut atteindre ou dépasser au moins 125 au test de QI pour être considéré comme un surdoué. Faites le test zèbre en ligne.

Zèbre, quel QI ? 

Certains spécialistes identifient la douance à partir de 125 au test de QI WAIS IV.

Signe et zèbre

Une personne peut avoir l’intuition qu’elle est surdouée. Elle peut se reconnaître dans les signes et les caractéristiques de la douance de la communauté. Pour confirmer cette intuition, la personne peut passer un test de QI WAIS IV.

QI hétérogène ? 

Le HP est considéré comme hétérogène au test de QI quand il apparaît que son score n’est pas équivalent dans toutes les catégories d’analyse. A contrario, il est considéré comme homogène quand son score est équivalent dans les catégories d’analyse.

Personnalité

Il n’a pas une personnalité particulière. Il n’existe pas de profil type. Tous les HPI sont uniques. Il en existe des extravertis, des timides, des fonceurs, des passionnés, des génies… 

Zèbre ou HP ?

Il s’agit simplement de deux terminologies synonymes : Test Zèbre

Zebre ou surdoué ? 

Il s’agit simplement de deux terminologies synonymes.

Zèbre ou hypersensible ? 

Le zèbre et l’hypersensible ont tous les deux un fonctionnement neuronal particulier et deux caractéristiques en commun : une grande créativité et une grande capacité d’observation des détails. Ils partagent également des caractéristiques non déterminantes pour identifier la présence d’une douance : l’empathie, le sens de la justice et de la morale, le perfectionnisme, l’intensité, la difficulté à faire des choix (la liste est non exhaustive). Il existe des HP hypersensibles, mais ce n’est pas automatique, ils ne sont pas tous hypersensibles. [Paragraphe du lexique HS (à venir)]. Zèbre comment savoir ? test zèbre

Suis-je un adulte zèbre ? 

Il faut obtenir un score égal ou supérieur à 130 au test de QI WAIS IV. Certains spécialistes identifient la douance à partir de 125 au test de QI WAIS IV. 

Test zèbre

Si vous souhaitez avoir une réponse à votre interrogation sans passer un test de QI WAIS IV : Test HPI

Zèbre, comment faire ?

Zebre comment faire

Zèbre, que faire ? 

Ils peuvent consulter des spécialistes pour mieux comprendre leur fonctionnement, leurs difficultés et leurs forces. Consulter l’annuaire des professionnels (à venir).

Ils peuvent aussi rejoindre un réseau social comme Atypikoo pour discuter et faire des rencontres.

Symptômes

Ceux qui ont des symptômes de mal-être peuvent consulter des spécialistes pour trouver des solutions pour aller mieux. Consulter l’annuaire des professionnels (à venir).

Psychologie

Des professionnels en psychologie se sont spécialisés dans les problématiques de la douance pour accompagner et aider les personnes dans des démarches qui leur sont adaptées. Certains surdoués sont, par exemple, affectés par le syndrome de l'imposteur. Pour trouver de l'aide, consulter l’annuaire des professionnels (à venir).

Addiction 

Les adultes surdoués au profil complexe [Paragraphe du lexique : Z complexe] sont souvent sujets à l’addiction. Cela peut concerner la nourriture, l’alcool, la drogue, les sports extrêmes (la liste n’est pas exhaustive). Si le HPI ne parvient pas à se libérer de son addiction et que cela a des répercussions négatives dans sa vie, il a la possibilité de consulter des spécialistes pour trouver des solutions. Consulter l’annuaire des professionnels (à venir).

Fatigue

La fatigue est récurrente parce qu'ils ne savent pas toujours canaliser leur intensité et leur énergie. Ils ont souvent davantage besoin de sommeil et de repos. 

Hypersensibilité

L’hypersensibilité [Paragraphe du lexique HS (à venir)] peut être permanente ou passagère. Dans le premier cas, la personne est hypersensible depuis sa naissance, cela peut concerner ses émotions ou ses sens. Dans le second cas, l'hypersensibilité intervient par rapport à une situation particulière : son état de santé, un traitement, etc. En cas de besoin, il existe des spécialistes pour trouver des solutions. Consulter l’annuaire des professionnels (a venir).

Dyspraxique 

La dyspraxie est un trouble neurologique qui concerne l’acquisition de la coordination. Les surdoués concernés peuvent consulter des spécialistes. Consulter l’annuaire des professionnels (à venir).