Tout sur les surdoués et la douance

💡 Qu’est-ce qu’un surdoué ?

La définition dans le dictionnaire Larousse précise qu’un surdoué « se dit d’une personne, et spécialement d’un enfant, dont les capacités intellectuelles évaluées par des tests (de QI, notamment) sont très supérieures à la moyenne. »

En effet, la douance est définie comme le fait de posséder des aptitudes intellectuelles au-dessus de la norme. Cela ne veut pas dire que les surdoués sont supérieurs aux autres, mais qu’ils réfléchissent et pensent différemment parce que leur cerveau fonctionne différemment. L’imagerie médicale, utilisée par les chercheurs en neurologie et en douance, permet de mettre en évidence les particularités neuronales des personnes haut potentiel intellectuel. Le cortex cérébral des personnes HP est plus épais que celui de l’autre partie de la population. C’est pourquoi les personnes surdouées utilisent leur cerveau de manière très efficace. Ils ont de grandes capacités d’attention, de concentration et de perception. Les chercheurs ont également constaté que la vitesse de conduction nerveuse au sein du cerveau des HPI fonctionne avec rapidité. C’est pourquoi ils peuvent traiter les informations avec rapidité. Autre découverte, les surdoués ont également une grande connectivité de leur réseau fronto-pariétal, c’est pourquoi ils ont une grande capacité de concentration pour traiter les informations. Les études scientifiques se poursuivent et permettront certainement à l’avenir de découvrir de nouvelles particularités concernant le cerveau des personnes haut potentiel.

Le terme « surdoué » a été adopté par la communauté scientifique et clinique parce qu’il permet de préciser que l’aspect supérieur des compétences cognitives des personnes précoces. D’une part, le terme utilise le suffixe « sur » pour communiquer l’information d’une supériorité. En l’occurrence, surdoué signifie que la personne a des aptitudes intellectuelles supérieures à la moyenne de sa catégorie d’âge. Ces aptitudes sont mesurées par des tests d’intelligence. Le score obtenu au test permet d’identifier la surdouance à partir de 125 ou 130 de QI selon les psychologues.

D’autre part, le terme est basé sur la notion de « don » pour signifier que la douance est innée et non acquise. Cette notion n’est pas complètement exacte car la douance n’est qu’en partie innée, en effet les chercheurs considèrent que 60 à 80 % de la douance d’une personne est retransmise de manière héréditaire. L’autre partie qui constitue la douance vient de l’environnement, c’est-à-dire l’éducation, le milieu social et scolaire, etc. Le terme n’est donc pas forcément le plus adapté, mais il est largement répandu et utilisé dans la communauté de la douance.

Il existe des synonymes qui sont tout autant utilisés pour décrire la douance : HPI, HP, haut potentiel intellectuel, zèbre, précoce, atypique, neuroatypique… (la liste n’est pas exhaustive). Cela permet aux personnes d’utiliser le terme qui leur convient le mieux. Le terme utilisé par les anglophones est « gifted » ou « talented » que l’on traduit en français par doué et talentueux. À la base le mot « gift » signifie cadeau et don en français. Enfin, la douance est traduite par « giftedness ».

💡 À partir de quel QI est-on considéré surdoué ?

Il existe différents tests de QI dans le monde qui n’ont pas standardisé leurs échelles, donc il peut être difficile d’établir un chiffre universel. Comme le test le plus couramment administré en Europe et en France est le test de Wechsler, c’est son échelle d’évaluation que l’on prend en compte.

Courbe de Gaus - Test de QI Echelle Wechsler

Selon ce test, l’intelligence est évaluée sur une échelle comprise entre 40 à 160. 70 % de la population a un QI compris entre 85 et 115. Selon les pays, le haut potentiel est identifié entre 120 et 140 au test de QI. Le seuil de 130 a été retenu comme référence en France, car il fait consensus dans la communauté scientifique. Les psychologues, qui font passer les tests de QI, prennent également en compte l’analyse clinique qu’ils observent de leurs patients, en effet, ils analysent notamment leur personnalité et leur mode de fonctionnement. A l’issue du test, les psychologues précisent aux patients s’ils ont pu être identifiés comme haut potentiel intellectuels à l’aide de du score de QI et de l’analyse clinique. Comme il existe une marge d’erreur du résultat au test de QI, les psychologues précisent l’indice de confiance à 5% autour du score de QI. Cela signifie que le score le plus proche de la réalité se situe dans cette échelle de points.

💡 Comment savoir si je suis surdoué ?

Les personnes qui s’interrogent sur le fait d’être HPI peuvent consulter un spécialiste de la douance pour être fixé. En consultation, le spécialiste effectue alors une anamnèse pour prendre connaissance des éléments du fonctionnement et de la vie du patient. Ensuite, la personne passe un test de QI. Ses résultats sont analysés par le spécialiste. Ce dernier identifie les forces et éventuellement les faiblesses dans les quatre catégories testées : compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et indice de vitesse de traitement.

Le spécialiste identifie si les résultats du patient sont homogènes ou hétérogènes : c’est-à-dire s’il a des aptitudes du même niveau dans les catégories ou si ses compétences varient en fonction des exercices.

En parallèle, le spécialiste effectue une analyse de la personne pour prendre en compte des éléments de sa personnalité et de son comportement : fatigue, stress, difficulté, manque de confiance, etc. En prenant en compte les résultats du test de QI et l’analyse clinique, le spécialiste peut identifier la présence ou l’absence de haut potentiel et en informer son patient.

Avant de consulter un spécialiste pour passer un test de QI, il existe un test HPI sur Atypikoo qui permet d’obtenir une première estimation d’un fonctionnement de haut potentiel.

💡 Peut-on être surdoué sans le savoir ?

La population est constituée de 2,2% de personnes haut potentiel intellectuel. Étant donné que, d’une part, le test de QI n’est pas généralisé, et que, d’autre part, le cliché du surdoué continue de perdurer dans les mentalités, par conséquent, des personnes qui ont un HP l’ignorent par manque d’informations. Il existe donc des surdoués qui s’ignorent et qui continuent parfois de penser qu’ils ne sont pas assez intelligents. La douance non détectée n’est heureusement pas un frein pour réussir sa vie. Par ailleurs, il est toujours possible de découvrir sa douance, même passé 80 ans.

💡 Pourquoi le terme de Zèbre signifie surdoué ?

La psychologue Jeanne Siaud-Facchin a utilisé le terme « zèbre » dans les années 2000 pour parler des personnes qui ont des aptitudes cognitives très performantes dans son livre « L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir ». Elle effectue une comparaison entre le surdoué et le zèbre parce que « Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l’homme ne peut apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler […] Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zèbres sont uniques et leur permettre de se reconnaître entre eux. Chaque zèbre est différent. »

💡 Symptômes et diagnostic de la surdouance ?

Le terme « symptômes » n’est pas adapté au haut potentiel intellectuel parce qu’il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un trouble. Le haut potentiel intellectuel est une particularité neuronale. Il est préférable de parler de caractéristiques en ce qui concerne les adultes surdoués.  

Le terme « diagnostic » n’est également pas approprié à la douance car il ne s’agit pas d’un trouble ou d’une maladie. Le diagnostic est utilisé dans le domaine médical. Il est préférable d’utiliser les termes « identification » et « détection » pour parler de la douance.

💡 Une personne peut-elle se révéler surdouée à l’âge adulte ?

La douance est à la fois stable et évolutive. Elle est stable parce qu’elle est innée. C’est-à-dire qu’elle est transmise de façon génétique. Cette transmission est évaluée par les chercheurs entre 60 à 80%. La surdouance est également évolutive car l’environnement contribue aussi à sa formation. La scolarité, la curiosité, l’apprentissage, etc. sont des éléments qui augmentent la possibilité d’avoir un haut potentiel intellectuel.

Un enfant qui aurait une « intelligence supérieure » pourrait acquérir de nouvelles compétences qui lui permettraient d’être identifié HPI à l’âge adulte. Concrètement, cela se matérialise en se référant à la courbe de Gauss du test de QI de Wechlser. Un enfant dont le score de QI se situe entre 115 et 130 sur la courbe pourrait atteindre à l’âge adulte le score de 125 ou 130. Ce qui lui permettrait d’être considéré comme HPI.

Par contre, un enfant qui aurait une « intelligence moyenne » ne pourra probablement pas devenir surdoué à l’âge adulte. Concrètement, l’intelligence moyenne se situe entre 85 et 115 sur la courbe de Gauss.

💡 Existe-il des faux surdoués ?

Des individus affirment être surdoués alors qu’ils n’ont pas passé de test de QI. Dans ce cas, il est envisageable qu’ils ne le soient pas. Il ne suffit pas de se reconnaître dans certaines caractéristiques pour affirmer avoir un haut potentiel intellectuel. Par ailleurs, certaines caractéristiques fréquemment connectées au HP ne sont pas constitutives de la douance.

En l’occurrence, le fait d’être perfectionniste, empathique, hypersensible, de ne pas supporter l’injustice et d’aimer l’harmonie esthétique ne caractérise pas la douance d’une personne.

💡 Un surdoué peut-il reconnaître un surdoué qui ignore sa douance ?

Contrairement aux idées reçues et aux clichés, les surdoués n’ont pas des « têtes d’intello » avec des petites lunettes rondes ou des « têtes de génies fous » avec des cheveux en bataille. Il est impossible d’identifier un HP à son allure. Les HPI ne se ressemblent pas et ne correspondent pas à l’image des « premiers de la classe » qui est encore trop souvent véhiculée.

Malgré cela, certaines personnes surdouées ont un radar pour reconnaître les autres HP. Par effet de miroir, les HPI peuvent identifier les similitudes de fonctionnement et de raisonnement qui peuvent s’apparenter à la douance. Il ne s’agit que de suspicions qui devront être confirmées par un test de QI.

💡 Est-ce que tous les enfants surdoués réussissent à l’école ?

Les surdoués partagent tous en commun le fait d’avoir des aptitudes cognitives supérieures et hors normes. Ils ont de grandes capacités pour réfléchir, apprendre et comprendre vite, analyser, raisonner, etc. Cependant, même si tous les HPI ont des clés pour réussir, ils ne réussissent pas tous brillamment leur scolarité.

En effet, de nombreux éléments peuvent compliquer la scolarité : il peut s’agir d’un trouble de l’apprentissage, une phobie scolaire, un mal-être, le manque d’amis, etc. Le contexte familial et environnemental peut affecter la scolarité d’un enfant ou adolescent surdoué.

👉 En savoir plus : Le système éducatif et les enfants surdoués

💡 Un surdoué est-il nécessairement fort en maths ?

Tous les surdoués ont des aptitudes intellectuelles très développées, mais ces aptitudes ne sont pas réservées qu’aux mathématiques. Il est possible d’avoir un QI élevé et pourtant d’être nul en Mathématiques. Il existe d’autres aptitudes dans des domaines différents : les langues et le verbal, la logique, la science, la musique, etc.  

👉 Pour en savoir plus : Mythes sur les surdoués

💡 Existe-t-il des écoles pour enfants surdoués ?

Voici quelques noms d’écoles pour enfants surdoués :

  • École Galilée à Paris
  • École Georges Gusdorf à Paris
  • École Léonard de Vinci à Herblay
  • Arborescences à Bry sur Marne
  • Time for school à Massy
  • EDEIP à Lyon
  • Institut Valsainte à Nîmes
  • École internationale Antonia à Montpellier

💡 Est-ce qu’un surdoué est forcément hypersensible ?

L’hypersensibilité consiste à ressentir une sensibilité émotionnelle ou sensitive de manière intense en réaction à des stimuli. L’hypersensibilité est donc différente du haut potentiel intellectuel qui consiste à avoir des aptitudes intellectuelles très développées. L’hypersensibilité est fréquemment associée à la surdouance, pourtant cette association est erronée selon les études menées par des scientifiques. Les surdoués ne sont pas tous hypersensibles, certains le sont, mais il est impossible de généraliser une particularité de certains HP à toute la communauté. En lisant les caractéristiques de la douance et du haut potentiel intellectuel, certaines personnes se sentent dans la confusion. En effet, dans les deux cas, il s’agit d’un fonctionnement neuronal particulier et dans les deux cas, les personnes concernées ont une créativité développée et une grande capacité d’observation de leur environnement et des détails. La comparaison s’arrête là.

👉 Pour découvrir si je suis hypersensible : Test d’hypersensibilité

👉 Pour découvrir si je suis surdoué : Test HPI

💡 Les surdoués présentent-ils une forme d’autisme ?

Le TSA (trouble du spectre de l’autisme) englobe différents troubles neurobiologiques qui peuvent notamment entraîner des difficultés dans les interactions sociales et dans la communication.

Au sein du spectre, on parle de l’autisme de « haut niveau » (que l’on avait coutume de nommer syndrome d’Asperger). Il s’agit d’une forme légère d’autisme qui présente des difficultés moins importantes dans la communication et dans les interactions sociales. L’apprentissage intellectuel et la maîtrise du langage ne sont pas impactés. Cette forme d’autisme est souvent accompagnée de compétences exceptionnelles dans un ou plusieurs centres d’intérêts.

C’est pourquoi, il peut y avoir une confusion entre le « haut niveau » et le « haut potentiel intellectuel ». Il s’agit dans les deux cas d’une particularité du fonctionnement cérébral.

Cependant, l’ensemble des HPI ne présente pas une forme d’autisme de haut niveau. Par contre, certains autistes de haut niveau sont HPI.

💡 Comment vivre et accepter un « diagnostic » tardif ?

Au préalable, il est important de préciser que le terme diagnostic n’est pas adapté à la douance. Il est préférable de parler d’identification ou de détection car le HPI n’est ni un trouble ni une maladie.

Dans certains pays, comme en Israël, l’ensemble des enfants passent un test de QI. Dans la majorité des autres pays du monde, ce test peut être fait de manière facultative et en cas de besoin.

De nombreuses personnes découvrent leur douance de manière tardive. Dans de nombreuses situations, les parents d’enfants HPI découvrent leur douance en même temps que celle de leur enfant.

Il n’existe pas de processus particulier pour vivre et accepter la découverte de sa douance de manière tardive. Pour certaines personnes, cette information n’a aucune incidence. Pour d’autres, cette révélation peut entraîner de nombreux changements comme la volonté de se sentir plus « aligné » entre son mode de vie et son mode de fonctionnement. Dans ce dernier cas, il peut être avisé de se faire conseiller et accompagner par une aide extérieure.  

💡 Comment rencontrer des surdoués en France ?

Il existe de nombreux groupes de discussions et des associations dédiées aux surdoués.

C’est dans cette perspective de rencontre entre surdoués que le site Atypikoo a été créé en 2019. La communauté du site se développe progressivement dans les pays francophones.

👉 Lire les témoignages : www.atypikoo.com/page/temoignages/

💡 Peut-on améliorer son intelligence ?

Les capacités intellectuelles peuvent être améliorées par la sollicitation des fonctions cognitives. Le fait d’apprendre une nouvelle langue, de lire, d’écrire, etc. sont des moyens de développer son intelligence.

Depuis de nombreuses années, les chercheurs ont mis en évidence une information cruciale : les neurones ne s’épuisent pas au cours de la vie d’un humain. Donc, il est possible d’améliorer son intelligence tout au long de sa vie.

Les exercices cognitifs constituent le moyen le plus direct pour développer les capacités intellectuelles, mais il faut également prendre en compte les bienfaits de l’alimentation et d’une bonne hygiène de vie.

👉 Pour en savoir plus : Qu'est-ce que l'intelligence ?

💡 Comment calculer l’intelligence d’une personne ?

L’intelligence d’une personne peut se calculer grâce à des exercices à un test de QI. Les exercices permettent d’évaluer le niveau en vocabulaire, en habiletés verbales, en raisonnement verbal, en mémoire de travail, en vitesse de traitement, en raisonnement abstrait, en attention, en capacités visuo-spatiales et en concentration.

Ces exercices ne couvrent qu’une partie de l’intelligence. Il y a d’autres aptitudes qui font partie de l’intelligence et qui ne sont pas évaluées par le test de QI, telles que la création et les compétences sociales. Pour autant, le test de QI est actuellement l’outil le plus utilisé pour calculer le niveau de l’intelligence d’une personne.

💡 Les surdoués ont-ils une intelligence émotionnelle supérieure ?

L’intelligence émotionnelle consiste à avoir des compétences pour identifier, comprendre et contrôler ses émotions et celles des autres.

Les chercheurs qui ont mené des études sur le lien entre haut QI et haut QE ont conclu que les personnes HPI avaient plus de possibilités de développer un haut potentiel émotionnel que les autres. En effet, les surdoués ont souvent notamment des compétences développées en vocabulaire émotionnel et pour comprendre les situations émotionnelles.

Par contre, des études présentent des résultats contradictoires sur la gestion du stress et la régulation des émotions dans les situations émotionnelles. Pour certains chercheurs, l’échantillon de personnes mettait en évidence que ces personnes avaient une meilleure maîtrise, pour d’autres, ces personnes avaient le même niveau de maîtrise que l’autre partie de la population, enfin pour d’autres chercheurs, ces personnes éprouvaient des difficultés à réguler leurs émotions.

👉 Identification de l'intelligence émotionnelle : Test HPE

💡 L’intelligence peut-elle rendre malheureux ?

L’intelligence peut rendre malheureux pour de nombreuses raisons.

Par exemple, le fait de comprendre quelque chose que personne ne comprend peut-être extrêmement éprouvant à vivre. En effet, par exemple, une personne qui aurait connaissance d’une situation ou d’un fait qui serait déterminant pour la préservation de la planète et qui ne serait pas écouté peut ressentir un sentiment de malheur dans ce contexte.

D’autre part, une personne qui sait qu’elle est intelligente peut s’enfermer dans son impression d’intelligence supérieure et devenir malheureuse. Certains individus sont convaincus qu’ils ont raison et se sentent investis de la mission de convaincre les autres de la « vérité ». Lorsque leurs interlocuteurs contestent leurs propos et leur « vérité », les personnes intelligentes peuvent se sentir malheureuses de ne pas être écoutées et considérées.

💡 Est-il essentiel d’être intelligent pour réussir dans la vie ?

Le docteur en neurosciences Sébastien Bohler s’appuie sur une étude scientifique menée en Grande Bretagne pour affirmer que les personnes qui ont un QI faible éprouvent en général plus de problèmes financiers et de problèmes de santé que ceux qui ont un QI élevé.

Étant donné que le niveau de QI est corrélé au niveau d’intelligence, on peut donc estimer que les personnes plus intelligentes ont donc moins de problèmes financiers et de problèmes de santé.

Cela dit, le sentiment de réussir sa vie est subjectif. Pour certaines personnes, il s’agit de fonder une famille, pour d’autres, il s’agit de mener une carrière professionnelle brillante, pour d’autres, il s’agit de voyager dans le monde.

C’est pourquoi, on peut en conclure que l’intelligence contribue certainement à atteindre de meilleures conditions de vie, mais l’intelligence ne détermine pas la possibilité de réussir sa vie.

💡 Comment trouver un psychologue pour surdoué ?

Les surdoués peuvent consulter des professionnels en psychologie pour passer un test de QI ou pour suivre une thérapie. Il n’y a pas forcément de problématique commune aux zèbres. Toutes les situations sont différentes, tous les HP ne sont pas malheureux, certains HP ne ressentent même pas de difficultés par rapport à leur douance, alors que d’autres ont besoin d’un accompagnement adapté. Atypikoo a créé un annuaire de spécialistes pour aider les membres de la communauté à trouver un professionnel de santé pour répondre à leurs besoins.

💡 Comment éviter le burn out ?

Le burn-out désigne la manifestation d’un état d’épuisement ou de surmenage. On parle souvent de burn out dans le milieu professionnel lorsque des personnes subissent trop de pression et de stress chronique car les surdoués sont, en principe, des personnes très investies dans les missions pour lesquelles elles sont engagées. Elles peuvent y consacrer toute leur énergie et leur force de travail. Si la charge de travail est colossale, le HP peut s’écrouler sous le poids des responsabilités. En réalité, le burn out dépasse le cadre professionnel et peut être occasionné dans toutes les sphères de la vie de personnes.

Les personnes surdouées n’ont pas toutes la même tolérance au stress et à la pression, c’est pourquoi il n’existe pas de prévention ou de remèdes type.

Cependant, certaines personnes peuvent vivre des situations qui les rendent plus vulnérables, notamment des surdoués qui se lancent dans l’entreprenariat ou la création d’entreprise.

Il y aussi de nombreuses femmes surdouées peuvent également être surmenées sans s’en rendre compte parce qu’elles doivent gérer leur travail et leur vie de famille, rappelons que les tâches ménagères sont toujours principalement prises en charge par les femmes et qu’elles ne décrochent jamais en ayant continuellement en tête la charge mentale, c’est-à-dire le fait de penser à l’anticipation de l’organisation quotidienne.

Pour éviter le burn-out, il est impératif d’apprendre à trouver son rythme, avoir la possibilité de déléguer et avoir des activités pour décompresser.

Burn-out Surdoué

👉 Pour en savoir plus : Burn-out, stress et fatigue chronique...

💡 Quel métier conseiller à un surdoué ?

Contrairement à l’idée souvent véhiculée, le HP n’est pas forcément un génie des sciences et des Mathématiques, donc par conséquent, les HPI ne sont pas tous des physiciens, ingénieurs, médecins, et chercheurs. Les personnes haut potentiel intellectuel travaillent dans des secteurs dans des emplois complètement différents. Malgré leur surdouance, il y a même des personnes qui sont au chômage. Il faut rappeler que 2,2% de la population est concernée par le HP, mais comme la détection de la douance n’est pas généralisée, il existe forcément des personnes qui sont HP et qui l’ignorent. Pour autant, cela ne signifie pas que les personnes qui découvriraient leur douance changeraient de métier, mais cette découverte peut avoir des impacts dans la vie des nouveaux zèbres. Il est impossible de communiquer une liste d’emplois adaptés aux personnes HP car il est nécessaire d’effectuer un choix en fonction de sa personnalité et de ses envies et non pas de ses aptitudes cognitives. De toute façon, in fine, les zèbres ne peuvent pas s’empêcher d’utiliser leurs compétences intellectuelles dans leur vie professionnelle et personnelle.

💡 Comment sont les relations sociales de l’adulte surdoué ?

Certains zèbres partagent le sentiment d’éprouver les mêmes difficultés dans leur vie sociale, à savoir, la difficulté de développer des amitiés ou des relations amoureuses avec des personnes qui comprennent leur mode de fonctionnement. Les relations des personnes HPI ne sont pas schématisées par leur douance. Il n’existe pas de profil type de HP, donc il n’existe pas une seule représentation des relations sociales chez les HP. Certains surdoués ont un grand cercle d’amis alors que d’autres préfèrent avoir quelques amis. Certains zèbres préfèrent développer des amitiés avec d’autres zèbres alors que d’autres ne le souhaitent pas.

💡 L’amour à l’épreuve de la douance

La vie amoureuse des surdoués dépend complètement des situations. Certains HP préfèrent rester célibataires, d’autres ont des relations polyamoureuses, ou bien, des HP sont parfois en couple avec d’autres HP. Il existe aussi des couples mixtes

Quand un surdoué tombe amoureux, il ne cherche pas forcément à savoir si l’autre a un haut potentiel intellectuel. Tout dépend des attentes projetées dans la relation amoureuse.

Monique de Kermadec fait partie des psychologues qui ont identifié que certains surdoués étaient plus heureux en couple avec un autre HP. La réussite d’une relation ne tient pas uniquement à cela, mais elle peut effectivement faciliter la compréhension et la communication entre deux personnes qui ont un fonctionnement cognitif assez similaire.  

Atypikoo rencontre surdoués

👉 Pour en savoir plus : Est-ce que l'intelligence complique les rencontres amoureuses ?

💡 Comment vivre avec une personne surdouée ?

Lorsqu’une personne surdouée est en couple avec un autre surdoué, elle possède souvent des clés de compréhension du fonctionnement de son partenaire. Malgré cela, comme tous les HP sont différents, la douance ne suffit pas à tout comprendre. En effet, le passé et la personnalité d’une personne définissent en partie la manière dont elle se comporte dans la vie en couple.

Dans le cadre d’un couple mixte : quand l’un des deux partenaires est HP, il est parfois difficile de s’accorder et de savoir vivre avec l’autre.

La personne HPI ne correspond pas à un profil type, donc il n’existe pas une liste de conseils toute prête. Cela dit, les surdoués partagent tous en commun leurs grandes capacités cognitives. Dans la vie en couple, cela peut se concrétiser par le besoin de stimulation intellectuelle, le besoin de tout analyser, la nécessité de trouver des explications à tout. Cela peut dérouter le partenaire qui n’est pas HP. Comme dans tous les couples, il faut du temps et de l’envie pour apprendre à aimer l’autre avec sa personnalité, ses défauts et ses qualités.

💡 Dans quels films et séries peut-on voir des personnages surdoués ?

Quelques titres de films à (re)découvrir avec des personnages haut potentiel intellectuel :

  • Amadeus
  • Erin Brockovich
  • Imitation game
  • L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
  • L’homme qui défiait l’infini
  • Matilda
  • Millenium
  • Radioactive
  • Rain man
  • Stephen W. Hawking
  • Un homme d’exception
  • Will Hunting

Quelques titres de séries à regarder avec des personnages HP :

  • Dr House
  • HPI
  • Le jeu de la dame
  • Malcolm
  • Mr. Robot
  • Sherlock
  • The big bang theory
  • The good doctor
  • Young Sheldon

💡 Les surdoués célèbres

Par ordre alphabétique, voici quelques personnalités célèbres dont le QI est supérieur à 130 :

  • Simone de Beauvoir, auteure et philosophe
  • Bill Clinton, président américain
  • Jodie Foster, actrice  
  • Bill Gates, créateur de Microsoft
  • Stephen W. Hawking, chercheur en physique théorique
  • Steve Jobs, créateur de Apple
  • Alicia Keys, chanteuse
  • Garry Kasparov, champion du monde d’échecs
  • Amélie Nothomb, auteure
  • Meryl Streep, comédienne

💡 Quels sont les livres réputés sur les surdoués ?

Les adultes surdoués peuvent trouver de nombreux ouvrages pour trouver des explications scientifiques ou cliniques ainsi que des conseils pour apprendre à gérer leurs difficultés.

Les psychologues Monique de Kermadec et Jeanne Siaud-Facchin sont auteures de nombreux ouvrages sur le sujet, elles écrivent pour tous les publics, même pour l’accompagnement des enfants haut potentiel intellectuel.

Il existe également des livres écrits par des chercheurs qui permettent d’obtenir des informations utiles et concrètes sur la douance. Les livres « Le haut potentiel en questions » de Sophie Brasseur et Catherine Cuche et « la Psychologie du haut potentiel, comprendre, identifier, accompagner » de Nicolas Gauvrit et Nathalie Clobert abordent de manière scientifique le haut potentiel avec un éclairage pertinent et pragmatique.

👉 Pour en savoir plus : Livres sur les HPI